23/07/2008

Saudades de Voçé / Estrada do Sol, deux mixes brésiliens avec V.Cantuaria,C.Fonseca,M.Monte,G.Costa,C.Veloso,J.Gilberto,Domenico+2,C.Brown,T.Jobim

Spadee Sam presents – Saudades de Voçé Mix (25min.)

01 – Vinicius CantuariaSaudades de Voçé (Silva 2005, Hannibal)
02 – Domenico +2 feat.Nina MirandaTarde de Chegada (Sincerely Hot 2004, LuakaBop)
03 – Celso FonsecaSem Resposta (Natural 2003, SixDegrees)
04 – Marisa MonteDiariamente (Mais 1991, BlueNote)
05 – Gal CostaFalsa Baiana (Gal a Todo Vapor 1971, Universal)
06 – Joao GilbertoFalsa Baiana (Joao Gilberto, Aguas de Março 1973, Polydor)
07 – Caetano VelosoSaudosismo (Caetano Veloso 1986
08 – Joao GilbertoAos pés da Santa Cruz (Chega de Saudade 1959, Odeon)

Deux mixes brésiliens au coeur de l'été. Le premier, « classique », idéal pour accompagner vos réveils estivaux, surtout en charmante compagnie.
Si le soleil est déjà chaud et le jus de fruits déjà versé, tout est parfait.

Le second mix regarde vers plus tard. C’est quand se verseront les dernières caïpirinha que vous pourrez mieux appréciez cette sélection de morceaux brésiliens, dans laquelle le piano est omniprésent. Fin de soirée voir de nuit donc, et encore une fois, on vous le souhaite, très bien accompagné(e).

Spadee Sam presents – Estrada do Sol Mix (20min.)

01 – Gal CostaAté quem Sabe (Cantar 1974, Polygram)
02 – Carlinhos Brown, Marisa Monte e Bebo ValdesMusico (The Miracle of Candeal 2005, SonyBMG)
03 – Antonio Carlos JobimEu sei Que Vou te Amar
04 – Antonio Carlos JobimEstrada do Sol
05 – Gal CostaVolta (India 173, Polygram)
06 – Caetano VelosoMeu bem, Meu mal (Cores Nomes 1982, Philips)
07 – Gal CostaChululu (Cantar 1974, Polygram)

Caetano Veloso et Stefano Bollani - Meu Bem, Meu Mal / Come Prima (Live Umbria Jazz 2008)

Bonnes vacances.

19/07/2008

PLAT DU JOUR 12 - Coultrain, Daniel Zamir, Trevor Dunn,Edward Perraud,Jean Grae,What's The Science,James Hunter,Bonnie Prince Billy

Spadee Sam presents – Plat du Jour 12 Mix

01 – Diplomats of Solid Sound feat.The DiplomettesSmokey Places (2008, Pravda Records)
02 – Carlos Nino and Lil Sci feat.Tiffany PaigeHigher (What’s The Science-Elevation 2008, PhantomDomestic)
03 – Jean GraeDon’t Rush Me (Jeanius 2008, Blacksmith)
04 – CoultrainUntitled (Follow Ur Lead) (The Adventures of Seymour Liberty 2008, JujuDust)
05 – James HunterTil The End (The Hard Way 2008, HearMusic)
06 – Bonnie Prince BillyWhat’s Missing Is (Lie Down In The Light 2008, DragCity)
07 – Leonard CohenHere It Is (Ten New Songs 2001, Sony)
08 – Carlos Nino and Lil SciConstant (What’s The Science-Elevation 2008, PhantomDomestic)
09 – Bonnie Prince BillyWillow Trees Bend (Lie Down In The Light 2008, DragCity)


En attendant un retour total aux affaires au courant du mois d’août, patientons avec un peu de musique.

Dans l’actualité, les meilleurs albums hip-hop du moment sont sans hésiter ceux de Jean Grae d’un côté et de What’s The Science, alias Carlos Nino et Lil Sci de l’autre.
La première sort Jeanius, avec les beats du producteur 9th Wonder. Les seconds font paraître Elevation. Dans les deux cas, aucune hésitation à avoir, courez en faire l'acquisition.

Ceux qui désespèrent d’avoir des nouvelles discographiques des rois D’Angelo et Maxwell, trouveront le réconfort dans l’excellent album de Coultrain, Adventures of Seymour Liberty. On n'avait pas entendu un disque "masculin" de de ce niveau depuis un long moment (Van Hunt ?) dans la catégorie "nouvelle soul".

http://myspace.com/coultrainmusic


Plus classique, répétons combien The Hard Way, de l’anglais James Hunter, est remarquable.

Très beau aussi, le dernier Bonnie Prince Billy, Lie Down The Light.

Au rayon jazz, l’un des meilleurs disques paru ces temps-ci est I Believe du saxophoniste israélien Daniel Zamir. Six ans après le splendide Children of Israel (qui faisait entendre un ensemble de saxophones composé de, excusez du peu, John Zorn, Marty Ehrlich, Ned Rothenberg, Paul Shapiro, Doug Wieselman et Anat Cohen), Zamir revient cette fois ci entouré de Uri Caine au piano, de Greg Cohen à la contrebasse et de Joey Baron à la batterie, soit la meilleure rythmique du monde.
On peut écouter Let Me In Under Your Wing sur son myspace et si vous appréciez l’Acoustic Masada de John Zorn, il ne fait aucun doute que I Believe sera votre disque de chevet au cours des prochains mois.

Toujours sur Tzadik, le bassiste Trevor Dunn (Mr Bungle, John Zorn, Trio Convulsant) publie ses musiques de films. Sur myspace, écoutez déjà l’émouvant Isabelle, avec Chris Speed à la clarinette, Marika Hughes au violoncelle et Shelley Burgon à la harpe.

Enfin, en bonus, on ne saurait trop vous conseillez de suivre les aventures musicales d’Edward Perraud, l’un des plus passionnant batteur hexagonal et pas que. Membre entre autres des formations Hubbub (en concert à Jazz à Mulhouse le 28 août) et Das Kapital (en concert avec le magnifique projet Wonderland/Lenin on Tour lors des festivals Jazzdor de Strasbourg en novembre et de Berlin en octobre), il donne à entendre d’excellents morceaux sur sa page myspace, tels les savoureux EDGO et Groove 2.

A bon entendeur…

04/07/2008

WELCOME TO DREAMLAND - Zeroklub,Kassin +2,Dr John,Duke Robillard,Eccentric Soul,Peven Everett,Brandon Ross,Hank Roberts,Richard Pak

Spadee Sam presents – Welcome to Dreamland Mix

01 – Kassin +2O Seu Lugar (Futurismo 2006, LuakaBop)
02 – Dr John and The Lower 911 feat.Terence BlanchardLand Grab (City That Care Forgot 2008, 429Records)
03 – Duke RobillardWhen your Lover Has Gone (A Swingin’ Session with Duke Robillard 2008, StonyPlainRecords)
04 – Eula CooperAin’t That Sharp (Eccentric Soul-The Tragar and Note Labels 2008, Numero)
05 – Pablo CruiseLove Will Find a Way (Worlds Away 1978, A&M)
06 – Peven EverettMiss Chicago (Sincerely Yours 2008, StudioConfessions)
07 – Brandon RossPuppet (Puppet 2006,
08 – Hank RobertsPictures (Green 2008, W&W)
09 – Brandon RossIf You Come To Me (Puppet 2006,



Les amateurs de musiques africaines ont bien de la chance, au moins autant que les amateurs de musiques tout court. Car avec ces deux magnifiques sources d’histoires et de musiques que sont le blog Vodoofunk et l’émission de radio l’Afrique Enchantée, toutes les après-midi sur France Inter, on est gâté au-delà de nos espérances.
Sur Voodoofunk, c’est à un voyage dans l'Ouest du continent africain, en mots et en musiques, auquel on est convié. Des mixes passionnants par un collectionneur de disques rares, et pour une fois vraiment rares.
Quant à l’Afrique Enchantée, présentée par Soro Solo et Guillaume Thibault, c’est de loin la meilleure émission musicale à la radio depuis des années. A l’heure où France Culture et France Musique se débarassent de manière peu courtoise de certains de leurs producteurs historiques, espérons que la relève soit au niveau de cette Afrique Enchantée dont on a du mal à décroché.

Vous venez de faire l’acquisition d’enceintes et vous souhaitez réaliser la meilleure installation possible dans votre salon ? N’hésitez pas une seconde ,allez lire les conseils avisés du truculent Jonathan Scull sur le site Stereophile.

Un whisky à la main, au milieu de votre salon, votre installation hi-fi autour de vous, regardez les photos de Richard Pak, celles de la série américaine Pursuit en particulier.

Vous cherchez une musique idéale afin d' accompagner votre soirée de détente ? Allez faire un tour sur le myspace de la formation ZeroKlub et tout sera parfait. Emmené par Ghislain Muller au vibraphone, soutenu par la magnifique trompette de Serge Haessler et par le MC Mr E (Blockstop, Art District), ZeroKlub offre sur son site myspace trois morceaux qui n’ont rien à envier aux meilleures productions électro-jazz de ces dernières années, notamment un excellent Imagine a Nation. En attendant un album dans les mois à venir, soyez parmi les premiers à apprécier l’univers de ZeroKlub.

Et puis, vous avez le droit de profiter des toujours excellents mixes mis à votre disposition ici…
Aujourd’hui vous entendrez d’abord la bossa électronique du producteur brésilien Alexandre Kassin, accompagné de Moreno Veloso (fils de Caetano) et de Domenico Lancelloti.
Puis l’un des rares morceaux intéressants du dernier disque de Dr John, City That Care Forgot, Land Grab avec le trompettiste Terence Blanchard. Car autant vous prévenir, le reste du disque est bien trop boursouflé, tant au niveau de la production que des invités douteux (laissez Eric Clapton à la maison…de retraite, quant à Willie Nelson…allez l’écouter avec Carla Bozulich).De plus, comme trop souvent, les arrangements de cordes sont horribles. Au moins sur Land Grab, Dr John fait du Bill Laswell, et c’est plutôt sympa.
Si vous voulez depuis votre salon vous retrouvez à la Nouvelle Orléans, écoutez plutôt le dernier Duke Robillard, a Swingin’ Session with. Classique de chez classique, mais classe de chez classe, l’excellent Duke Robillard (si vous n’avez pas vu et entendu son fabuleux solo derrière Tom Waits dans l’émission de David Letterman, c’est le moment :

Tom Waits with Duke RobillardLie to Me (Live) )

publie ce Swinging Session qui, on vous l’assure, fera votre bonheur avec une bonne bouteille à portée de main et de bons amis avec qui la partager.

Peu de chemin à parcourir. Si vous aimez la soul, la vraie, vous pouvez les yeux fermés acheter tous les disques publiés par le label Numero sous l’appellation Eccentric Soul. En exhumant les morceaux de catalogues jusqu’à là restés confidentiels, celui-ci fait entendre à chaque publication un nombre de morceaux rares impressionnant. La dernière en date s’occupe des labels Tragar et Note et ne fait pas exception à la règle.

Sur le groupe de rock californien Pablo Cruise, on ne dira rien de plus que ce que ce Love Will Find a Way ne pourrait le faire.

Plus de mots sur le chanteur Peven Everett. Des musiques que, certes, on ne qualifiera pas de géniales, mais une voix et une production (quantativement) impressionnante. Précisons que l’homme fait tout tout seul et que l’avantage avec des musiciens hyper productifs comme Everett (ou Jean-Louis Murat), c’est que même déçu par un album, un autre arrive rapidement, et il y a toujours quelques morceaux intéressants sur n’importe lequel de leurs disques. C’est donc mieux que l’immense majorité des groupes et artistes sortant de mauvais disques tous les 10 ans.

Brandon Ross est un superbe guitariste (avec Cassandra Wilson, les Lounge Lizards ou Meshell Ndegeocello) et un excellent chanteur (on l’ entend sur les disques de Kip Hanrahan). Hank Roberts est un excellent violoncelliste (on l’entend souvent avec Bill Frisell) et un chanteur émouvant.

Bonne soirée…