22/03/2010

PLAT DU JOUR 29 - Mose Allison, Carolina Chocolate Drops, Josh Rouse, Loudon Wainwright...

Spadee Sam presents - Plat du jour 29

01 – Carolina Chocolate DropsHit ‘em Up With Style (Genuine Negro Jig, Nonesuch 2010)
02 – Loudon WainwrightFear Itself (Songs For the New Depression, Yep Roc Records 2010)
03 – Eric BibbSunrise Blues (Booker’s Guitar, Dixiefrog 2010)
04 – Johnny CashRedemption Day (American VI, Ain’t No Grave, American 2010)
05 – Mose AllisonThe Way of The World (The Way of The World, Anti 2010)
06 – Josh RouseDuerme, Mobila (El Turista, Yep Roc Records 2010)
07 – How GelbSpiral (‘Sno Angel Winging It, Ow Om 2009)
08 – Josh RouseCotton Eyed Joe (El Turista, Yep Roc Records 2010)
09 – Grant Lee PhillipsBuried Treasure (Yep Roc Records 2009)

Carolina Chocolate Drops - Hit 'em Up With Style

Loudonw Wainwright - Fear Itself

Eric Bibb - Booker's Guitar

Mose Allison - I'm Nobody Today (Live in Chicago 2010)

Howe Gelb - Sno Angel Winging It

18/03/2010

ALEX CHILTON : Memphis 1950 - New Orleans 2010

Je parlais l'autre jour de sa version définitive de Save Your Love for Me. Alex Chilton, ex-chanteur des Box Tops et de Big Star, est décédé le 17 mars 2010 à la Nouvelle-Orléans.

Vous trouverez sa bio un peu partout. De ses débuts comme interprète à la voix rauque du tube “The Letter“ jusqu'aux dernières années, erratiques mais parsemées de trésors nombreux.Et pour ce qui est de la musique, c'est ici que ça se passe : une heure et quart avec Alex Chilton, que Tom Waits, pourtant plutôt avare en compliments, appelait le “Thelonious Monk de la guitare rythmique“.

Spadee Sam presents - Too Late to Turn Back Now, an Alex Chilton Mix



01 – Big StarSeptember Gurls (Radio City, 1974 Stax)
02 – Alex ChiltonThe Ooogum Boogum Song (Loose Shoes and Tight Pussy, 1999 Last Call)
03 – Alex Chilton - Something Deep Inside (1970, 1996 Ardent)
04 – The Box TopsI’m Your Puppet (The Letter / Neon Rainbow
05 – Alex ChiltonDon’t Know Anymore (A Man Called Destruction, 1995 Ruf)
06 – Big StarWhat’s Going Ahn (Radio City, 1974 Stax)
07 – Big StarKanga-roo (Third/Sister Lovers, 1978 Ryko)
08 – Big StarGive Me Another Chance (#1 Record, 1972 Stax)
09 – Big StarNightime (Third/Sister Lovers, 1978 Ryko)
10 – Big StarWatch The Sunrise (#1 Record, 1972 Stax)
11 – Alex ChiltonMy Baby Just Cares For Me (Clichés 1993, Last Call)
12 – Alex ChiltonCan’t Seem To Make You Mine (19 Years…, 1991 Rhino)
13 – Alex ChiltonBangkok (Bach’s Bottom, 1981 Line)
14 – Alan Vega/Ben Vaughn/Alex ChiltonFat City (Cubist Blues, 1996 Last Call)
15 – Alex Chilton – Guantanamerika (Black List, 1989 Last Call)
16 – Alex ChiltonWhat’s Your Sign, Girl (A Man Called Destruction, 1995 Ruf)
17 – Alex ChiltonYou’ve Got a Booger Bear Under There (Loose Shoes and Tight Pussies 1999, Last Call)
18 – Big Star – ‘Till The End of The Day (Third/Sister Lovers, 1978 Ryko)
19 – Alex ChiltonDevil Girl (A Man Called Destruction, 1995 Ardent)
20 – Alex ChiltonHook Me Up (Loose Shoes and Tight Pussy 1999, Last Call)
21 – Alex Chilton - It’s Too Late To Turn Back Now (Live in Anvers 2004, Last Call)
22 – Alex ChiltonTime after Time (Clichés 1993, Last Call)


On peut résumer le style d'Alex Chilton à un moment bien précis : sur le titre “Fat City“ qui ouvre l'album Cubist Blues enregistré avec Ben Vaughn et le chanteur de Suicide Alan Vega. À 4minutes et 5secondes précisément, ce dernier s'adresse à Chilton en ces termes : “Cool Alex“. Et celui-ci d’enchaîner une incroyable série d’accords à côté du temps. Tout est là : rythme, attitude.
Bien plus que la voix rauque des Box Tops, Chilton était un immense musicien, guitariste génial ((ses reprises d’Autumn in New YorkThere Will Never Be Another You…)., formidable chanteur “laidback“.

Encyclopédie de la musique populaire américaine, son monde à lui allait de Chet Baker à Porter Wagoner, de Little Milton à Ray Charles en passant par Johnny Watson et Snooks Eaglin. On peut entendre qu’il préférait mettre Johnny Watson ou Ernie K-Doe sur la platine plutôt que Jeff Buckley entrain de pleurnicher sur son Kangaroo.

Vous pourrez lire tout et n’importe quoi sur Alex Chilton, mais souvenez-vous de ces mots qu'on l'entendait chanter sur le You’ve Got a Booger Bear Under There d' Ollie Nighthingale :

You’re a high stepper / Hot as a chilli pepper /and it gets better / Minute by minute
You are the best in making love / Cause you put your heart so in it / Everytime.

Amen

Deux documents incontournables pour se plonger dans la carrière d'Alex Chilton. Le documentaire Nothing Can Hurt Me sur le groupe Big Star et la biographie de Chilton par Holly George-Warren : A Man called Destruction : The Life and Music of Alex Chilton, from Box Tops to Big Star to Backdoor Man“ (Viking Adult 2014) 

17/03/2010

QUELQUES CHANTEURS...

Spadee Sam presents – When Spring Comes Around Mix

01 – Sam Cooke – Sugar Dumpling (The Unforgettable, 1966 RCA)
02 – Tommy Tate – Stand By Me (Hold On, The Jackson Sessions, 2008 Soulscape)
03 – Johnnie Taylor – I Dreamed that Heaven was Like This (Lifetime, a Retrospective of Soul, Blues, Gospel 1956-1999 Stax)
04 – Bobby « Blue » Bland – Angel Girl (The Duke Recordings Vol.03, That Did It ! 1996 MCA)
05 – Johnnie Taylor – Where There’s Smoke There’s Fire (Raw Blues, 1969 Stax)
06 – Mark Murphy – Where Am I Going (Live in Washington, 1978)
07 – Mark Murphy – Who Can I Turn To (When Nobody Needs Me) (Who Can I Turn To, 1966 Sequel Records)
08 – Harry Belafonte – When Spring Comes Around (Sings of Love, 1968 RCA)

Amateurs de nouveautés, passez votre chemin !

Voici pourtant vingt minutes de bonheur absolu, en compagnie de six des plus grands chanteurs de tous les temps.

Sam Cooke pour commencer, en roue libre sur Sugar Dumpling. Rien dire ou dire beaucoup, la conclusion est la même : la voix parfaite.
En comparaison, Tommy Tate paraît avoir dix chats coincés dans la gorge sur le classique Stand By Me de Ben E.King. Mais après un étrange chorus d’orgue, sa voix s’envole vers les sommets.
D’accord, le gospel des Soul Stirrers avec Johnnie Taylor ressemble beaucoup au gospel des Soul Stirrers avec Sam Cooke. Mais à ce niveau là, deux sermons valent mieux qu’un.
Du gospel au blues le plus rauque, il n’y a qu’un pas que Johnnie n’hésite pas à franchir dans une incroyable chanson sur la suspicion et la jalousie ("It took all day to go shopping. Tell me what did you buy ?") . L’écrivain Peter Guralnick, auteur de l’incontournable « Sweet Soul Music » (Allia) en parle comme « du pur Sam Cooke croisé avec une version revue par Memphis du son de Bobby « Blue » Bland période Duke. L’effet rendu est à la fois doux et viscéralement excitant – l’impact émotionnel produit n’est comparable qu’aux œuvres d’Otis Redding ou de William Bell ». Vendu !
Mark Murphy, l’un des grands chanteurs de jazz et il n’y en a pas eu beaucoup. Ici une reprise en public d’une chanson écrite par Dorothy Fields et Cy Coleman et chantée, entre autres, par Dusty Springfield sur l’album du même nom. Puis, en version bossa, l’une de mes chansons préférées, Who Can I Turn To (When Nobody Needs Me).
Une merveille pour finir. When Spring Comes Around, par Harry Belafonte. On peut comme moi ne pas être fan de ses innombrables calypsos. Mais écoutez en boucle son placement vocal sur cette bossa en apesanteur, sur son lit de cordes superbement arrangé et son saxophone langoureux. La grande classe.

08/03/2010

SAVE YOUR LOVE FOR ME

Spadee Sam presents – Save Your Love for Me Mix
01 – Bobby “Blue” BlandSave Your Love For Me (The Duke Recordings Vol.03, Duke)
02 – Jose JamesSave Your Love For Me (Blackmagic, Brownswood 2010)
03 – Nancy Wilson and Cannonball AdderleySave Your Love For Me (Nancy Wilson/Cannonball Adderley, 1962 Capitol)
04 – Alex ChiltonSave Your Love For Me (Cliches, 1994 New Rose)

SAVE YOUR LOVE FOR ME (Buddy Johnson)

Wish I knew
Why I'm so in love with you
No one else in this world will do
Darling please save your love for me
Run away
If I were wise I'd run away
But like a fool I stay
And pray you'll save your love for me
I can feel it
Even when you're not here
Can't conceal it
I really love you my dear
And though I know no good
Can come from loving you
I can't do a thing I'm so in love with you

So darling
Help me please
Have mercy on a fool like me
I'm so unwise but still I plead
Darling please save you love for me
So darling help me please
Have mercy on a fool like me
I know I'm lost but stll I plead
Darling please save your love for me
You can have fun with the crowd
But for crying out loud
Darling please save your love for me

Jose James reprenait Save Your Love For Me, le vieux standard de Buddy Johnson, sur son album BlackMagic. Du talent, une voix intéressante. On entendait dire de lui qu’il est le “nouveau chanteur de jazz”.N'écoutez jamais ce qu'on vous dit.
José James chantait Code, et plutôt pas mal. Il se coltinait donc aussi à Save Your Love For Me. Là, les choses se gâtent. Celui qui s’était fait connaître grâce à l’appui du fatigant Gilles Peterson fait dans la musique d’ascenseur. Pas de vie, pas de rythme, était-ce vraiment nécessaire ?
Mais Save Your Love for Me est une chanson que peu chantent comme il faut.
C’est d’abord une chanson d’homme. Prenez la version de Nancy Wilson. L’ambiance est bonne, détendue. Une fin de nuit enfumée. Pourtant, ça ne colle pas. Même Cannonball Adderley au saxophone la “chante” mieux qu’elle.
Celle de Bobby “Blue” Bland ensuite. Derrière ses atours de vieille scie romantique sirupeuse, Save Your Love For Me est une chanson faite pour les durs, de ceux qui, l'espace d'un instant à peine, ont mis un genoux à terre. Cette version de Bland fait partie des extraordinaires “Duke Recordings”. Trois doubles disques monumentaux de blues/soul sur lesquels sa voix rauque se débat au milieu d'arrangements de cuivres parfaits. Y a t-il vraiment eu mieux un jour ?
Pour interpréter Save Your Love For Me, la réponse est oui. Sur Clichés, un disque de reprises acoustiques paru au milieu des années 90. Je n'ai aucune idée de l'endroit exact ou Alex Chilton a bien pû enregistré sa version mais à la fin de la prise, il pose sa guitare au bord du lit, se lève et sort une bière glacée du réfrigérateur. C’est comme cela qu’il faut la chanter.