25/09/2010

WOLFGANG MITTERER - Stop Playing / Festival Musica 25.09.2010

L’autre soir à l’Eglise du Bouclier, Wolfgang Mitterer présentait, pour la première fois en France, Stop Playing, pièce pour orgue mécanique d’environ 1h, introduite par un prélude de Bach et conclue d’une fugue du même Johann Sebastian.
Ecrite ou improvisée, cette pièce de Mitterer ? Difficile à dire, tant l’autrichien semble souvent naviguer à vue, tâtonne, cherche, trouve parfois, se perd ailleurs. Peu importe. Il fait dialoguer acoustique et électronique, musique « live » et boucles pré-enregistrées, convoque masses fantastiques, joue sur les volumes. Pour celui, c’est mon cas, qui ne possède aucune connaissance de l’orgue, voir Mitterer à l’œuvre s’avère être un fascinant ballet. Le public l’observe sur un écran qui diffuse les images captées en direct à l’étage. Ses pieds effleurent le pédalier en pas de danses suspendus. Sa main s’allonge sur les touches, l’autre envoie une boucle d’orgue préenregistrée, provoquant des montées de tension fantastiques, survols d’hélicoptères, effets « dub » ou aquatiques. Il pousse les tirants de registre en savant fou, les amène aux extrêmes. On s’y perd parfois, quelques longueurs atténuent le propos. Mais on est la plupart du temps fasciné et on sort avec le regret de ne pas avoir assister la veille à son ciné-concert sur le Nosferatu de Murnau.


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