13/01/2008

I PAGLIACCI OU LES LARMES DU CLOWN, Smokey Robinson et Vinicio Capossela






En 1892, Leoncavallo compose l'opéra I Pagliacci, l'histoire de Canio, un comédien qui confond sa vie privée avec sa vie sur scène et qui tue sa femme et l'amant de celle-ci. Les larmes qu'il verse en coulisse doivent disparaitre car il monte sur scène pour faire rire le public.



Plus d'un demi-siècle plus tard, en 1967, sur l'album Make It Happen, Smokey Robinson s'empare du sujet pour sa chanson Tears of a Clown, sur une musique de Stevie Wonder.

L'un des plus grands paroliers de l'histoire de la musique écrit donc :
Now if there's a smile on my face
It's only there trying to fool the public
But when it comes down to fooling you
Now honey that's quite a different subject
But don't let my glad expression
Give you the wrong impression
'Cause really I'm sad, Oh I'm sadder than sad
Well I'm hurt and I want you so bad
Like a clown I appear to be glad ooh yeah
Well they're some sad things known to man
But ain't too much sadder than
The tears of a clown when there's no one around
(...)
...Just like Pagliacci did
I try to keep my surface hid
Smiling in the crowd I try
But in a lonely room I cry
The tears of a clown
When there's no one around (...)

Si sur mon visage on peut voir un sourire
C'est uniquement pour le public.
C'est un autre problème que de te divertir toi.
Ne laisse pas mon expression te faire fausse impression,
Je suis vraiment triste, plus triste que triste.
Tu es partie et je souffre,
Mais comme les clowns, ne montre rien.
De toutes les choses tristes que l'homme connait
Il n'y en a vraiment aucune de plus triste
Que les larmes des clowns,
Celles que l'on verse lorsqu'il n'y a plus personne autour.
(...)
Comme Pagliacci,
Je tente de cacher la vérité
Je souris au public mais dans ma chambre, seul je verse
les larmes des clowns,
celles que l'on verse quand il n'y a plus personne autour.


http://www.youtube.com/watch?v=E2E_RSJAhYU


Une autre chanson de Smokey Robinson avec ses Miracles aborde ce thème. C'est The Tracks of My Tears sur Going To a Go-Go en 1965.

People say I'm the life of the party
Because I tell a joke or two
Although I might be laughing loud and hearty
Deep inside I'm blue
So take a good look at my face
You'll see my smile looks out of place
If you look closer, it's easy to trace
The tracks of my tears..
I need you, need you
Since you left me if you see me with another girl
Seeming like I'm having fun
Although she may be cute
She's just a substitute
Because you're the permanent one..
(...)

On dit que je suis le comique de la soirée
Car j'ai fait une ou deux blagues.
Mais même si je ris fort, au fond de moi je suis triste.
Alors regarde moi bien et tu verras que mon sourire n'est pas à sa place
Et si tu regardes de plus près, tu verras, facile à dessiner,
les traces de mes larmes.
J'ai besoin de toi.
Depuis que tu m'a quitté, si tu as pu me voir avec une autre,
semblant passer du bon temps,
Si elle a pu te sembler mignonne, ce n'était qu'un passe temps.
(...)

http://www.youtube.com/watch?v=wLWGzGyXpBc




Autre style, même sujet, sur son meilleur disque, Canzoni a Manovella (EastWest, 2000), où l'on retrouve Marc Ribot, Pascal Comelade ou Roy Paci, l'excellent Vinicio Capossela chante I Pagliacci. Un très beau clip accompagne le morceau et rend hommage à Charlie Chaplin.

http://www.youtube.com/watch?v=lI68skVFO9w


Aucun commentaire: