21/05/2008

PLAT DU JOUR 7 - T-Bone Burnett, 3 Na Massa, Tribeqa, Tom Waits, Edith Piaf, Kid Creole, Billy Bon Thornton,



Spadee Sam presents - Starlight Lounge Mix

01 – Johnny PateBrother (Title) (Brother On The Run O.S.T. 1973)

02 – 3 Na Massa feat.Leandra LealCerteza (3 Na Massa 2008, NubluRecords)

03 – T-Bone BurnettAnything I Say Can and Will Be Used Against You (Tooth of Crime 2008, Nonesuch)

04 – T-Bone BurnettTear This Building Down (The Criminal Under My Own Hat 1992, Sony)

05 – Dr Buzzard’s Original Savannah BandSunshower (Going Places, The August Darnell Years 1976-1989, Strut)

06 – Tribeqa feat.DajlaBridge The Gap (Tribeqa 2008, Underdog)

07 – Edith PiafLes Blouses Blanches (Olympia 1961)

08 – Tom WaitsAnywhere I Lay My Head (Rain Dogs 1989, Island)

09 – Billy Bob ThorntonStarlight Lounge (Private Radio 2001, Universal)




Un "easy listening" de qualité chez les trois brésiliens de 3 Na Massa, projet électro-erotico-lounge qui s’inspire du travail de Gainsbourg, avec les participations des chanteuses Ceu ou Nina Miranda, cette dernière à l'oeuvre il y a quelques années de cela dans Smoke City, et désormais dans Zeep.


Myspace 3 Na Massa


Quelques mois après avoir produit l’excellent disque du duo Robert Plant/Alisson Krauss, le guitariste-chanteur-producteur T-Bone Burnett publie Tooth of Crime sur le label Nonesuch. A l’origine, des compositions écrites en 1996 pour une pièce de Sam Shepard et enregistré au fil des années avec les fidèles Marc Ribot ou Sam Phillips. Quelques bonnes chansons mais l’album n’est pas au niveau du superbe The True False Identity (Sony) paru il y deux ans.

En 1992, Marc Ribot était déjà un fidèle et sa guitare illuminait Tear This Building Down sur un album au titre génial, The Criminal Under My Own Hat.

Myspace T-Bone Burnett


Future Kid Creole, August Darnell fut d'abord Dr Buzzard. Sur cette compilation qui regroupe certains de ses projets de la fin des années 70 et du début des années 80, on trouve ce magnifique Sunshower, idéal pour les matinées estivales. Et puis à l'heure où le ridicule ne semble pas vouloir tuer à en juger par le succés de conneries comme MGMT, rappelons-nous que bien plus digeste, bien meilleur, bien plus cool en résumé a déja été commis il y a fort longtemps. Ah, ces jeunes!

L'excellente chanteuse Dajla (auteur du très bon Soul Poetry en 2007) et le flûtiste Magic Malik, moins bien vu par ici, sont présents sur Tribeqa, un disque sur lequel vous pouvez largement jeter une oreille.

Myspace Tribeqa

My Space Dajla


C’est dans l’émission de Philippe Meyer, dimanche matin dernier sur France inter, qu'on pouvait entendre Les Blouses Blanches, une chanson incroyable, écrite, pour les paroles, par Michel Rivgauche, et pour la musique, par Marguerite Monnot. En revanche l'interprétation n'est pas terrible...!


A l’affiche du prochain Woody Allen, l’actrice Scarlett Johansson sort également ces temps-ci son album de reprises de Tom Waits (Anywhere I Lay My Head). Un disque totalement sans intérêt et, comme souvent, voir tout le temps, avec les reprises de Tom Waits, mieux vaut se tourner vers l’original, qui l’est déjà tellement qu’il parait vain de vouloir en faire autre chose.


Arte diffusait cette semaine The Barber, le film des frères Coen avec, dans le rôle principal, Billy Bob Thornton. Lui aussi fait partie des acteurs qui chante. Quelques albums de country rock bien américaine et, sur le premier, Starlight Lounge, une belle ballade enfumée à l’ancienne.


Starlight Lounge

Aucun commentaire: