04/07/2008

WELCOME TO DREAMLAND - Zeroklub,Kassin +2,Dr John,Duke Robillard,Eccentric Soul,Peven Everett,Brandon Ross,Hank Roberts,Richard Pak

Spadee Sam presents – Welcome to Dreamland Mix

01 – Kassin +2O Seu Lugar (Futurismo 2006, LuakaBop)
02 – Dr John and The Lower 911 feat.Terence BlanchardLand Grab (City That Care Forgot 2008, 429Records)
03 – Duke RobillardWhen your Lover Has Gone (A Swingin’ Session with Duke Robillard 2008, StonyPlainRecords)
04 – Eula CooperAin’t That Sharp (Eccentric Soul-The Tragar and Note Labels 2008, Numero)
05 – Pablo CruiseLove Will Find a Way (Worlds Away 1978, A&M)
06 – Peven EverettMiss Chicago (Sincerely Yours 2008, StudioConfessions)
07 – Brandon RossPuppet (Puppet 2006,
08 – Hank RobertsPictures (Green 2008, W&W)
09 – Brandon RossIf You Come To Me (Puppet 2006,



Les amateurs de musiques africaines ont bien de la chance, au moins autant que les amateurs de musiques tout court. Car avec ces deux magnifiques sources d’histoires et de musiques que sont le blog Vodoofunk et l’émission de radio l’Afrique Enchantée, toutes les après-midi sur France Inter, on est gâté au-delà de nos espérances.
Sur Voodoofunk, c’est à un voyage dans l'Ouest du continent africain, en mots et en musiques, auquel on est convié. Des mixes passionnants par un collectionneur de disques rares, et pour une fois vraiment rares.
Quant à l’Afrique Enchantée, présentée par Soro Solo et Guillaume Thibault, c’est de loin la meilleure émission musicale à la radio depuis des années. A l’heure où France Culture et France Musique se débarassent de manière peu courtoise de certains de leurs producteurs historiques, espérons que la relève soit au niveau de cette Afrique Enchantée dont on a du mal à décroché.

Vous venez de faire l’acquisition d’enceintes et vous souhaitez réaliser la meilleure installation possible dans votre salon ? N’hésitez pas une seconde ,allez lire les conseils avisés du truculent Jonathan Scull sur le site Stereophile.

Un whisky à la main, au milieu de votre salon, votre installation hi-fi autour de vous, regardez les photos de Richard Pak, celles de la série américaine Pursuit en particulier.

Vous cherchez une musique idéale afin d' accompagner votre soirée de détente ? Allez faire un tour sur le myspace de la formation ZeroKlub et tout sera parfait. Emmené par Ghislain Muller au vibraphone, soutenu par la magnifique trompette de Serge Haessler et par le MC Mr E (Blockstop, Art District), ZeroKlub offre sur son site myspace trois morceaux qui n’ont rien à envier aux meilleures productions électro-jazz de ces dernières années, notamment un excellent Imagine a Nation. En attendant un album dans les mois à venir, soyez parmi les premiers à apprécier l’univers de ZeroKlub.

Et puis, vous avez le droit de profiter des toujours excellents mixes mis à votre disposition ici…
Aujourd’hui vous entendrez d’abord la bossa électronique du producteur brésilien Alexandre Kassin, accompagné de Moreno Veloso (fils de Caetano) et de Domenico Lancelloti.
Puis l’un des rares morceaux intéressants du dernier disque de Dr John, City That Care Forgot, Land Grab avec le trompettiste Terence Blanchard. Car autant vous prévenir, le reste du disque est bien trop boursouflé, tant au niveau de la production que des invités douteux (laissez Eric Clapton à la maison…de retraite, quant à Willie Nelson…allez l’écouter avec Carla Bozulich).De plus, comme trop souvent, les arrangements de cordes sont horribles. Au moins sur Land Grab, Dr John fait du Bill Laswell, et c’est plutôt sympa.
Si vous voulez depuis votre salon vous retrouvez à la Nouvelle Orléans, écoutez plutôt le dernier Duke Robillard, a Swingin’ Session with. Classique de chez classique, mais classe de chez classe, l’excellent Duke Robillard (si vous n’avez pas vu et entendu son fabuleux solo derrière Tom Waits dans l’émission de David Letterman, c’est le moment :

Tom Waits with Duke RobillardLie to Me (Live) )

publie ce Swinging Session qui, on vous l’assure, fera votre bonheur avec une bonne bouteille à portée de main et de bons amis avec qui la partager.

Peu de chemin à parcourir. Si vous aimez la soul, la vraie, vous pouvez les yeux fermés acheter tous les disques publiés par le label Numero sous l’appellation Eccentric Soul. En exhumant les morceaux de catalogues jusqu’à là restés confidentiels, celui-ci fait entendre à chaque publication un nombre de morceaux rares impressionnant. La dernière en date s’occupe des labels Tragar et Note et ne fait pas exception à la règle.

Sur le groupe de rock californien Pablo Cruise, on ne dira rien de plus que ce que ce Love Will Find a Way ne pourrait le faire.

Plus de mots sur le chanteur Peven Everett. Des musiques que, certes, on ne qualifiera pas de géniales, mais une voix et une production (quantativement) impressionnante. Précisons que l’homme fait tout tout seul et que l’avantage avec des musiciens hyper productifs comme Everett (ou Jean-Louis Murat), c’est que même déçu par un album, un autre arrive rapidement, et il y a toujours quelques morceaux intéressants sur n’importe lequel de leurs disques. C’est donc mieux que l’immense majorité des groupes et artistes sortant de mauvais disques tous les 10 ans.

Brandon Ross est un superbe guitariste (avec Cassandra Wilson, les Lounge Lizards ou Meshell Ndegeocello) et un excellent chanteur (on l’ entend sur les disques de Kip Hanrahan). Hank Roberts est un excellent violoncelliste (on l’entend souvent avec Bill Frisell) et un chanteur émouvant.

Bonne soirée…

Aucun commentaire: