03/04/2010

PLAT DU JOUR 30 - On a Good Day Mix

Spadee Sam presents – Plat du Jour 30, On a Good Day Mix

01 – Jeff BridgesHold On You (Crazy Heart B.O., New West Records 2010)
02 – Bonnie Prince Billy and The Cairo GangThe Sounds are Always Begging (The Wonder Show of The World, Drag City 2010)
03 – She and HimSing (Volume Two, Merge Records 2010)
04 – Sage FrancisSlow Man (Li(f)e, Anti 2010)
05 – NnekaCome With Me (Concrete Jungle, Decon 2010)
06 – Joanna NewsomOn a Good Day (Have One on Me, Drag City 2010)
07 – Ed HarcourtPuzzles and Riddles (Mavis presented by Ashley Beedle and Darren Moris, K7 Records 2010)
08 – The Bird and The BeeOne on One (Interpreting The Masters Vol.01, a Tribute to Daryl Hall and John Oates, Blue Note 2010)


Départ au son de la bande originale du film Crazy Heart, composée/supervisée/produite par T-Bone Burnett. Un son reconnaissable entre tous. Même constat pour la batterie de Jay Bellerose. Je ne vous ai pas encore parlé du nouveau Mose Allison produit par Joe Henry et sur lequel Bellerose est une fois de plus extraordinaire mais j’y viendrai très vite.
Quant au film, il est sympathique pour qui, c’est mon cas, voue une passion pour la musique américaine, blues, country, folk. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin sans un regret, à moins que vous soyez un admirateur du « Big Leboswki » Jeff Bridges, plutôt scotch que Russe Blanc sur ce coup là, et qui s'en sort très bien vocalement.

Beaucoup disent le plus grand bien du nouveau Bonnie Prince Billy. Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord. Son Wonder Show of The World est une merveille de quiétude acoustique, qui rappelle le meilleur Neil Young. A déguster tout l’été, sur une terrasse, au parc…

On oubliera sans doute plus rapidement le deuxième volume des aventures de M.Ward et Zooey Deschanel qui manque définitivement de liant pour qu’on y revienne régulièrement. Dommage, on y entend, bien trop rarement, quelques belles choses.

Le nouveau Sage Francis ne sortira qu’en mai sur le label Anti mais ce premier extrait enregistré en compagnie de Calexico est prometteur dans le genre hip-hop acoustique. A suivre…

Du disque de Nneka, je n’ai rien retenu à part ce morceau acoustique. Vous me direz que ça ressemble à Ayo et vous n’aurez pas tort. Mais la frontière est souvent ténue entre ces choses qu’on déteste et d’autres qui vous séduisent insidieusement.

La chanteuse-harpiste Joanna Newsom fait plutôt partie de la première catégorie. Dans le genre porte-qui-grince, on la range juste à côté des Coco Rosie. Qu’on lui apporte vite un bidon d’huile, surtout si elle continue à nous torturer avec des triples albums.

A ses débuts il y a dix ans, Ed Harcourt était porteur de belles promesses. S’en sont suivis quelques disques insipides. On le retrouve en très bonne forme sur cet étrange disque sensé rendre hommage à Mavis Staples et sur lequel son Puzzles and Riddles fait mouche.

Quant au duo The Bird and The Bee, je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de leur hommage à Darryl Hall et John Oates. En voici un extrait, ce fameux slow qui clôt l’album, sur lequel Inara George fait des miracles.

Aucun commentaire: