19/04/2008

PLATS DU JOUR 5 - Sunday Mix - Erykah Badu, Sy Smith, M.Ward, Mark Kozelek, Van Hunt



Un weekend en bonne compagnie…

Spadee Sam presents : http://media.putfile.com/Spadee-Sam-presents---Sunday-Mix

01 – Katalyst feat.Steve SpacekHow Bout Us (What’s Happening 2008, BBE)
02 – She and HimI Was Made For You (Volume 1 2008, Merge)
03 – Van HuntFeelings (Popular 2008, unreleased)
04 – Sy Smith feat.BilalOverthought (Conflict 2008, Sy Smith)
05 – Erykah BaduThat Hump (New Amerykah Pt.01, Motown)
06 – K.D.LangSunday (Watershed 2008, Nonesuch)
07 – Sun Kil MoonUnlit Hallway (April 2008, Caldo Verde)


Passerez-vous votre samedi soir avec Katalyst et Steve Spacek, Matt Ward et Zooey Deschanel ?
Votre nuit à deux avec Van Hunt, Sy Smith et Erykah Badu.
Votre dimanche après-midi avec K.D.Lang et Mark Kozelek ?


What’s Happening, le nouvel album du producteur australien Ashley Anderson, qui officie sous le pseudonyme de Katalyst, bénéficie de la présence d’invités de marque, comme le chanteur Steve Spacek, qui ressuscite Curtis Mayfield le temps d’un génial How ‘Bout Us, et la trop rare Stephanie McKay sur le funky Say What You Feel.

La collaboration entre le chanteur et guitariste M.Ward et l’actrice Zooey Deschanel tourne un peu à vide sur Volume One, retro et pas très passionnant, d’autant qu’on n’y entend pas la voix éraillée de M.Ward, dont le mariage avec celle, sucrée, de Zooey Deschanel est plutôt sympathique, comme sur leur reprise du Bring It On Home to Me de l’immense Sam Cooke. Pour le volume 2, faites chanter M.Ward.

Si le génial Van Hunt est encore loin d’avoir le succès qu’il mérite et qu'il devrait prochainement rencontrer, son troisième album va rester comme maudit. Popular était annoncé depuis des mois et devait sortir sur Blue Note. Il a finalement été laissé dans les caves du label, et le Van Hunt prépare son successeur. Néanmoins, on trouve facilement Popular sur le net et il comporte son habituel lot d’excellents morceaux, comme ce simple mais très beau Feelings.
Au cas où Van Hunt n’évoquerait encore rien pour vous, précisons que si vous aimez Prince, vous aimerez Van Hunt. Tout le monde aime Prince non ?

Ceux pour qui la soul aujourd’hui c’est la junkie Amy Winehouse, l’opportuniste Jamie Lidell ou d’autres sucreries de ce genre, courrez acheter le dernier Erykah Badu, New Amerykah Pt.1, paru sur Motown. De la soul comme on est en droit d'en attendre en 2008. Les trois quarts du disque sont à un niveau que probablement aucun autre album n’approchera cette année. Badu est LA plus grande chanteuse soul aujourd’hui.
Du p-funky New Amerykah au claustrophobe The Healer, du sombre The Cell au détraqué Twinkle, du duo avec la superbe Georgia Anne Muldrow sur Master Teacher au tube imparable Honey, et surtout sur les deux fabuleuses ballades soul que sont That Hump et Telephone, en hommage au défunt J Dilla, Erykah Badu et sa voix acide nous emmènent autant dans la chambre que sur la piste de danse, avec des crochets par la rue. Free Your Mind and Your Ass Will Follow disait la bande à George Clinton. New Amerykah n’est que ça, un album, un vrai, dont on ne saisit pas tout à la première écoute, qui prend des risques et qui occupe autant la tête que le corps (ou le cul dirait un autre).

Erykah Badu : Telephone http://www.youtube.com/watch?v=M8Vjp83vtak
Erykah Badu : Twinkle http://www.youtube.com/watch?v=EOoEL90wH-s&feature=related

Sy Smith pourrait prétendre à la succession de la reine si elle n’était encore un peu tendre sur la longueur d’un album. Ainsi, la première partie de son Conflict est excellente, dans une veine similaire à celle d’Erykah Badu, mais la suite est nettement en retrait et laissent apparaître certaines facilités. Dommage mais loin d’être rédhibitoire à l’écoute de ce troisième album de Sy Smith.

Dans un tout autre style, Watershed, le dernier disque de la chanteuse américaine K.D.Lang est très bon, même si tout n’est pas au niveau de Thread, Jealous Dog d’un Shadow and The Frame tout en cordes ou de ce superbe Sunday.

Mark Kozelek, chanteur de feu les Red House Painters, traîne depuis 20 ans sa peine sur tous ses projets. Avec son nouveau groupe, Sun Kil Moon, les choses avaient d’abord l’air de s’améliorer mais sur April, leur troisième album, c’est la rechute. Au lieu de se jeter dans le fleuve, Kozelek fait des chansons, et les fait bien, même si il faut préciser qu’en aucun cas, ce disque ne peut être utiliser comme remontant ou provoquer l’esquisse d’un sourire. Non, pour ça mieux vaut se brûler, mais difficile de ne pas fondre devant la douceur d’April.


Pour finir, et comme l’époque est au boycott et à la bière Tsingtao, l’excellent M.Ward nous propose sa version des faits :

M.Ward, Chinese Translation : http://www.youtube.com/watch?v=ToEPFDIzhNA

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces playlists, enfin un endroit où écouter de la bonne musique!!! claudia

Anonyme a dit…

bonne idée le myspace,vivement de nouveaux articles!

Anonyme a dit…

De quoi patienter sur Myspace, avec déjà trois mixes (jazz/latin jazz/ disco) vraiment pas mauvais (même plutôt bons!) et des mini-textes de présentation dans la partie blog.
Avant d'avoir à nouveau de la lecture par ici, ces quelques heures de très bonne musique devraient être idéales sous le soleil. Profitez-en.

saab a dit…

Je suis d'accord avec toi Erykah is the Queen elle prend des risques et Amerykah sera surmeent le meilleur opus de 2008, j'au fait également la critique sur mon blog. Je suis aussi très fan de KD et de son dernier opus que j'ai chroniqué aussi en février, Sunday est mythique.

Cependant pourquoi tant de haine pour Amy et Jamie Lidell, des opportunistes ? Pour quelle raison exactement parce qu'ils sont blancs et font de la black soul (la meilleur musique au monde pour moi avec les classiques du rock comme les Pink Floyd ou Led Zep et le jazz intemporel)? Tu n'argumentes pas et cela me dérange car tu as des goûts musicaux exquis et surement plus pointus que les miens.

Van Hunt c'est bien mais sans plus il est également assez oportnistes dans ces choix musicaux : du Lenny Kravitz, du funk déjà entendu, des classiques de la Motown, tout y passe il n'a pas sa propre individualité malgré un talent vocal indéniable. Ryan Shaw assume davantage son côté old school avec une vraie pêche.

Amy elle me fait craquer je suis pas une de ces c... qui s'est fait avoir par le battage médiatique, non non non, je l'ai découverte bien avant les médias (sur le net en 2005) et j'ai adoré de suite son timbre incroyable, sa capacité à transmettre les émotions, elle est divine. Jamie Lidell est vraiment fantastique dans ce qu'il fait, il rend hommage et ne se prend pas la tête, c'est fun et frais rien de révolutionnaire et alors ? Ce qu'à fait Erykah non plus car si Amerykah est un skeud impeccable (et l'un des meilleurs si pas le meilleur de 2008) elle n'hésites pas à piocher ce qui a déjà été fait en le remixant à sa sauce, n'est-ce pas aussi de l'opportunisme ?

Anonyme a dit…

D’abord merci pour vos commentaires.

Pour répondre aux quelques points qui semblent faire débat, n’oubliez pas que les points de vue donnés ici sont totalement subjectifs et ne cherchent pas spécialement à procurer un autre plaisir que celui d’entendre et parfois de découvrir tel ou tel artiste. Pour résumer, je ne cherche pas spécialement à caresser le lecteur potentiel dans le sens du poil!

Donc pour être honnête, Amy Winehouse, Adele ou Duffy ne m’intéressent guère et vous avez évidemment le droit d’apprécier l’une ou toutes ces artistes, dont on peut leur laisser qu’elles ont chacune une voix.
Après, ce que j’en dis importe peu au vu du nombre de disques qu’elles semblent vendre.
Pour Jamie Lidell, le problème se situe à plusieurs niveaux. 1) ce qu’il faisait avec Super Collider il y a quelques années étaient plutôt pas mal, d’où une légère déception.
2) il fait évidemment ce qu’il veut mais laissez moi le droit de trouver son dernier disque parfaitement putassier, d’autant qu’il est, comme d’habitude avec la paire Gonzales/Renaud Letang, atrocement mal produit (absence de basses, vas-y qu’on tape dans les mains, froideur du son, etc).
D’autre part, je parle souvent plus d’un morceau, d’un album que de l’artiste en lui-même. Par exemple je trouve le dernier Bashung très mauvais, ce qui ne m’empêche pas de beaucoup aimer Bashung et de trouver que Fantaisie Militaire et surtout L’Imprudence sont des disques superbes.
Il faut beaucoup d’éléments pour faire un bon disque, tout n’est pas dans les morceaux ou chez l’artiste lui-même. En fait, j’ai tendance à envisager le disque comme un film.
Autre exemple, les albums de Lizz Wright sont terribles d’ennui. Pourtant, elle chante merveilleusement bien et sa session sur KCRW est fabuleuse. A quoi ça joue ? Un peu plus d’énergie, de spontanéité, le tout un peu moins lisse dans la production. Craig Street étant capable du meilleur (Joe Henry, Gypsy Kings, Cassandra Wilson, Chocolate Genius) comme du pire (Lizz Wright, Meshell Ndegeocello).

Pour cette histoire d’opportunisme, il y a deux manières de voir les choses selon moi. L’une est de faire du vieux en regardant en arrière (Amy Winehouse et les autres, Jamie Lidell), l’autre de prendre du vieux en regardant vers l’avant (Erykah Badu, J Dilla). Si je parle du défunt producteur hip-hop J Dilla, c’est qu’il est un exemple parmi d’autres de ce qui peut arriver en prenant au passé tout ce qu’il y a à y prendre mais en l'utilisant avec les techniques actuelles et en regardant vers l’avenir. Ainsi le disque D’Erykah Badu est un disque parfaitement actuel alors que ceux d’Amy Winehouse et autres sont des copiés collés pratiquement exacts des disques de Tina Turner ou de groupes (Shirelles, Supremes, etc) qu’on entendait sur le label Motown il y a presque un demi-siècle.
Alors à choisir, je choisis les originaux mais encore une fois, libre à chacun bien évidemment de faire ses choix.

Ah j’oubliais, mais ne me faites plus cette histoire de blancs/noirs, c’est vraiment le dernier de mes soucis quand j’écoute de la musique !

En tout cas, merci de me permettre d’expliquer certains points, c’est toujours bien de débattre, avec légèreté, sur la musique.

Bien à vous.

saab a dit…

Sorry pour hier, la dualité Noir/Blanc était malvenue et hors de propos.

Je suis très contente que tu ais pris le temps de me répondre et d'argumenter de belle manière. Je ne suis toujours pas d'accord avec toi concernant Amy Winehouse (Frank son premier opus, il est vrai regarde davantage vers l'avenir que vers le passé) / Jim Lidell (oui il faut apprécier Gonzales et j'en fait partie, je comprends parfaitement qu'on ne l'apprécie pas c'est subjectif comme tu le dis si bien)/ Erykah Badu.