11/04/2008

SEISM UPDATE ET BLOCKSTOP, Affaires à Suivre

Vous aimez le jazz ? Vous en aimez les rythmiques nerveuses, les cuivres lyriques et joueurs ?
Vous aimeriez épater la gallerie en parlant d'un jeune groupe de qualité mais encore peu connu ?
Ne cherchez plus et allez sur la page myspace des excellents Seism Update qui ne me paient pourtant pas pour dire cela :

http://www.myspace.com/seismupdate

Trois morceaux sur les cinq en écoute sont chaudement recommendés ici : Le groovy De Feu ne Sera Pas le Jeux et son entêtant ostinato de basse, le plus mélodique Cat Dog et surtout Rage Against The Flower, où la puissante rythmique pousse le saxophone vers des contrées où se retrouver plus souvent serait fort agréable. Surtout qu'elles pourraient bien être fréquentées par l'Electric Masada de John Zorn dans ses moments les plus durs.

http://www.youtube.com/watch?v=JiLUO7d4hGw&feature=related

Cette formation de Tours est donc vraiment à découvrir et si on vous laissera le choix de poursuivre vos recherches à propos de ses trois musiciens, disons déjà ici tout le bien que l'on pense du remarquable saxophoniste Julien Duchet ainsi que des excellents Franck Bodin à la batterie et Jean-Baptiste Racagneres à la basse.

Alors certes, de petits ajustements au niveau du son seraient profitables mais avec le strict minimum, Seism Update parvient sur ces enregistrements live à un résultat bien au-dessus de la moyenne, grâce à une énergie formidable et à la qualité de trois musiciens qu'il va falloir suivre de près.


A Strasbourg, une autre formation vaut largement qu'on s'y intéresse. C'est Blockstop.

http://www.myspace.com/blockstop67

Passons vite sur les sujets qui fâchent avec un chanteur un tantinet bavard et une retenue d'ensemble qui, si elle est compréhensible au vu du nombre restreint de concerts donnés par la formation, n'en donne pas moins envie de voir les musiciens lâcher la bride et mettre un peu plus de folie dans leur musique.
En revanche, on peut difficilement dire que les deux morceaux en écoute sur leur myspace ne sont pas excellents. Parfaitement produits, sans faute de goût, on y entend une rythmique d'une rare souplesse (Nicolas Schmidt à la batterie, Denis Maire à la basse), un guitariste qui fait très bien ce qu'il faut, et, Dieu sait si c'est rare, sans jamais en rajouter (Hugues Gerard) ainsi qu' un chanteur (Mr E, américain) dont le flow est particulièrement adapté à cet environnement électrique mais non électronique. Pour résumer, Blockstop sert un hip-hop vraiment cool.

Quand, dans peu de temps, Seism Update aura arrondi quelques angles et Blockstop laissé une plus grande place aux "accidents" dans sa musique, l'heure sera passée d'étonner vos proches, qui auront depuis longtemps succombés à ces deux jeunes excellentes formations.

Il serait dommage de vous laisser distancer...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à toi de m’avoir fait découvrir Seism Update que je trouve très bon aussi. Tous les morceaux de leur myspace sont vraiment excellents, mention spéciale au saxophoniste. Le titre que je préfère est « Manu », (tu n’en parles pas ?!) Certes peut être plus « simple » que les autres morceaux, « Manu » m’a littéralement scotché. Une grande sobriété dans les arrangements, une intensité grandissante tout au long de l’enregistrement, l’ambiance mélancolique et feutrée de ce morceau en font un petit bijou. Encore merci Spadee Sam, continues à nous faire découvrir de nouveaux talents c’est un plaisir. Ton café aussi c’est un plaisir..à bientôt

Anonyme a dit…

Merci pour ce commentaire dithyrambique !
C'est vrai, même "Manu" est pas mal. Bien vu ou bien entendu plutôt!
Mais comme le but de ce blog n'est pas d'imposer quoique ce soit mais de modestement proposer quelques pistes, cest encore mieux que tu soulignes un morceau différent!
A + pour le café!