05/05/2008

ART DISTRICT au Café des Anges de Strasbourg, le 04/05/2008




Dimanche 4 mai, Art District donnait un excellent concert au Café des Anges de Strasbourg.

Ses cinq membres faisaient entendre un hip-hop acoustique dont les influences se situeraient du côté des Roots, de Mos Def ou du Wu-Tang Clan, un morceau de ses derniers était d'ailleurs repris pendant leur set.
Mais loin de vouloir marcher à tout prix dans les pas de ses illustres aînés, Art District se distinguait par des morceaux très bien écrits et un son bien à lui.

A l’origine de ce dernier, trois excellents musiciens qui constituaient la ligne arrière du groupe. Soit un batteur aussi à l’aise dans les tempos les plus modérés que dans les accélérations broken beat, un bassiste idéal dans sa manière de distiller d'efficaces lignes de groove, et un claviériste dont les interventions jazzy se sont avérées aussi discrètes qu’essentielles. Si celles citées plus haut sont évidentes de par leur filiation directe avec l’univers du hip-hop, une autre de leurs influences pourrait être le pianiste Thelonious Monk, dont Napoléon Maddox, leader de la formation IsWhat?, faisait lui aussi mention lors de son passage au festival Jazzdor 2007.
Parfaitement soutenu par ce backing band de luxe, la ligne de front était quant à elle formée du human beatbox Rhum One et du chanteur Eli.

Le premier a progressivement fait étalage de sa remarquable précision technique. Chacune de ses interventions ont ainsi amené de nouveaux éléments musicaux (percussions, scratch). Très tranquille au début, Rhum One a naturellement imposé son talent, grâce aussi à beaucoup de fantaisie (de nombreuses citations, comme le Seven Nation Army des White Stripes), et n'a jamais cédé aux sirènes de la démonstration gratuite.

La prestation de Rhum One est d’autant plus à souligner qu’il était difficile de se faire une place aux côtés d’ Eli, dont le flow assuré a trouvé avec Art District l’environnement idéal. Intelligent, énergique, charismatique chanteur, l’américain a rapidement annihilé toutes velléités de résister à son indéniable talent.

Et on ne serait pas mécontent de voir se multiplier les occasions d'entendre Art District dans les clubs de la région.

http://www.myspace.com/artdistrict67

On retrouvera Eli mercredi 7 mai, lors de la deuxième session des Mercredi Live, qu’organise désormais le batteur Stéphane Scharlé, un mercredi sur deux au Café des Anges. Il y sera en très bonne compagnie puisque outre Eli et Stéphane Scharlé, on y entendra le saxophoniste David Florsch (Ozma), le trompettiste Paul Barbieri (Fanfare en Pétard, Laréosol), le vibraphoniste Ghislain Muller (VSP Orkestra, ZeroKlub) et le bassiste Edouard Sero-Guillaume (Ozma).


Soutenez les artistes, allez aux concerts.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'étais à ce concert et il était tout a fait excellent. pour ceux qui veulent découvrir, il seront le 07/06 au molodoï à stras bourg

Unknown a dit…

C'etait aussi excellent de notre coté du café. Je remercie tous qui etaient. On se verra le 7 juin au Molodoi j'espere.

-E