Comme les deux précédents, le nouvel album de Lizz Wright, The Orchard (Verve), souffre de la production trop lisse de Craig Street.
Le 10 mars, dans l’émission Morning Becomes Eclectic que présente depuis Los Angeles Nic Harcourt sur KCRW, la chanteuse s'affichait sans la couche de vernis appliquée à ses enregistrements studio.
http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb080310lizz_wright
1 – Old Man
2 – I Idolize You
3 – Another Angel
4 – Interview
5 – This Is
6 – Coming Home
7 – Thank You
Et pendant cette session d'une demi-heure Lizz Wright est au sommet. De la soul comme elle est l'une des seules à en pouvoir en chanter aujourd'hui, d'une déconcertante facilité et d'une incroyable sensualité à chacun de ses mouvements, de ses intonations de voix. Avec son groupe, dont l'excellent guitariste Oren "Spaceship" Bloedow (Elysian Fields, Lounge Lizards, Meshell Ndegeocello), elle reprend Old Man de Neil Young, I Idolize You d'Ike Turner et Thank you de Led Zeppelin, en plus de ses propres compositions comme Another Angel et This Is, qui finit sur un dialogue très réussi entre Wright et sa choriste.
Le 10 mars, dans l’émission Morning Becomes Eclectic que présente depuis Los Angeles Nic Harcourt sur KCRW, la chanteuse s'affichait sans la couche de vernis appliquée à ses enregistrements studio.
http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb080310lizz_wright
1 – Old Man
2 – I Idolize You
3 – Another Angel
4 – Interview
5 – This Is
6 – Coming Home
7 – Thank You
Et pendant cette session d'une demi-heure Lizz Wright est au sommet. De la soul comme elle est l'une des seules à en pouvoir en chanter aujourd'hui, d'une déconcertante facilité et d'une incroyable sensualité à chacun de ses mouvements, de ses intonations de voix. Avec son groupe, dont l'excellent guitariste Oren "Spaceship" Bloedow (Elysian Fields, Lounge Lizards, Meshell Ndegeocello), elle reprend Old Man de Neil Young, I Idolize You d'Ike Turner et Thank you de Led Zeppelin, en plus de ses propres compositions comme Another Angel et This Is, qui finit sur un dialogue très réussi entre Wright et sa choriste.
D'où cette question : pourquoi faire des disques si tristes et ennuyeux quand on a un tel potentiel ?
Pendant l'interview de la chanteuse par Nic Harcourt, on en apprend un peu plus sur le processus d'enregistrement de The Orchard, et sont cités Joey Burns et John Convertino du groupe Calexico, ainsi que la chanteuse et guitariste Toshi Reagon, qui a co-écrit le très beau Coming Home. Cette dernière, également coollaboratrice régulière de Mark Anthony Thompson alias Chocolate Genius, est la fille de la chanteuse activiste Bernice Johnson Reagon, militante pour les droits civiques et la cause afro-américaine depuis de nombreuses années.
Spadee Sam presents What Is Soul Mix : http://media.putfile.com/Spadee-Sam-presents---What-Is-Soul-Mix
01 – Bernice Johnson Reagon – Had, Took, Misled (Give Your Hands To Struggle 1975, ParedonRecords)
02 – Funkadelic – What Is Soul (Funkadelic 1970, Westbound)
03 – Simon Dupree and Big Sound – What Is Soul (Kites 60’s, SeeForMilesRecords)
04 – Toshi Reagon – 22 Hours (Have You Heard 2005, RighteousBabe)
05 – Chocolate Genius Inc. – Chasing Strange (Black Yankee Rock 2005, CommotionRecords)
06 – M.Ward – What Is a Soul (Big Change-Songs for Finca 2007)
07 – Lizz Wright – Chasing Strange (Dreaming Wide Awake 2005, Verve)
08 – Bernice Johnson Reagon – Cotton Needed Pickin’So Bad
09 – Bernice Johnson Reagon – Old Ship of Zion (Give Your Hands To Struggle 1975, ParedonRecords)
10 – Sam Cooke – Running Out Tape (Portrait of a Legend 2003, Abkco)
Dans la compétition opposant plusieurs "nouvelles" jeunes chanteuses soul, l'anglaise Adele a largement pris le dessus sur l'agaçante galloise Duffy,
02 – Funkadelic – What Is Soul (Funkadelic 1970, Westbound)
03 – Simon Dupree and Big Sound – What Is Soul (Kites 60’s, SeeForMilesRecords)
04 – Toshi Reagon – 22 Hours (Have You Heard 2005, RighteousBabe)
05 – Chocolate Genius Inc. – Chasing Strange (Black Yankee Rock 2005, CommotionRecords)
06 – M.Ward – What Is a Soul (Big Change-Songs for Finca 2007)
07 – Lizz Wright – Chasing Strange (Dreaming Wide Awake 2005, Verve)
08 – Bernice Johnson Reagon – Cotton Needed Pickin’So Bad
09 – Bernice Johnson Reagon – Old Ship of Zion (Give Your Hands To Struggle 1975, ParedonRecords)
10 – Sam Cooke – Running Out Tape (Portrait of a Legend 2003, Abkco)
Dans la compétition opposant plusieurs "nouvelles" jeunes chanteuses soul, l'anglaise Adele a largement pris le dessus sur l'agaçante galloise Duffy,
au vu de leurs sessions respectives dans Morning Becomes Eclectic.
Duffy : http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb080314duffy
Adele : http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb080321adele
Adele arrive à séduire par son naturel et sa décontraction. On peut imaginer la revoir un jour si la musique suit. En attendant, elle reprend To Make You Feel My Love de Bob Dylan, un morceau de Time Out of Mind (Columbia 1997).
Pour finir, une qui s’est mise tardivement à la soul c’est l'agitée mais ravissante Chan Marshall alias Cat Power, franchement hilarante pendant sa session où elle interprète des morceaux de son dernier disque Jukebox. Une très belle voix, mais on a du mal à se passionner pour des morceaux dont les versions originales sont pour la plupart insurpassables.
Dan Penn, l’auteur de Dark End of The Street (Cat Power s’interroge d’ailleurs là-dessus pendant l’interview), disait « on me demande souvent quel interprète je préfère pour chanter cette chanson, comme s’il y en avait eu un autre que James Carr ».
Cat Power : http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb080229cat_power
Adele : http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb080321adele
Adele arrive à séduire par son naturel et sa décontraction. On peut imaginer la revoir un jour si la musique suit. En attendant, elle reprend To Make You Feel My Love de Bob Dylan, un morceau de Time Out of Mind (Columbia 1997).
Pour finir, une qui s’est mise tardivement à la soul c’est l'agitée mais ravissante Chan Marshall alias Cat Power, franchement hilarante pendant sa session où elle interprète des morceaux de son dernier disque Jukebox. Une très belle voix, mais on a du mal à se passionner pour des morceaux dont les versions originales sont pour la plupart insurpassables.
Dan Penn, l’auteur de Dark End of The Street (Cat Power s’interroge d’ailleurs là-dessus pendant l’interview), disait « on me demande souvent quel interprète je préfère pour chanter cette chanson, comme s’il y en avait eu un autre que James Carr ».
Cat Power : http://www.kcrw.com/music/programs/mb/mb080229cat_power
1 commentaire:
Lizz Wright, un ravissement de l'entendre en Live , merci pour ton com je vais de suite modifier, quant à Adèle ou Duffy je n'en peux plus de les entendre sans même que je le choisisse (elles sont omniprésentes) je suis d'accord avec toi Duffy est agaçante et Adèle et bien elle me fait penser à du Roisin Murphy sous stérodes, c'est dire la considération, d'ailleurs son album c'est du chewing gum.
Enregistrer un commentaire