25/06/2008

PLAT DU JOUR 11 - Ry Cooder, Elvis Costello, Lylie Auldist, Tricky, Randy Newman, Solomon Burke




Spadee Sam presents - Plat du Jour 11 Mix



01 – Elvis Costello and The ImpostersDrum and Bone (Momofuku 2008, Universal)
02 – Kylie Auldist with The BamboosCommunity Service Annoucement (Just Say 2008, TruThoughts)
03 – TrickyC’mon Baby (Knowle West Boy 2008, Pias)
04 – Ry CooderPink-o-Boogie (I, Flathead 2008, Nonesuch)
05 – Solomon BurkeUnderstanding (Like a Fire 2008, ShoutFactory)
06 – Randy NewmanHarps and Angels (Harps and Angels 2008, Nonesuch)
07 – Elvis Costello and The ImpostersHarry Worth (Momofuku 2008, Universal)
08 – Ry CooderCan I Smoke in Here (I, Flathead 2008, Nonesuch)
09 – Randy NewmanOnly a Girl (Harps and Angels 2008, Nonesuch)
10 – Matthew ShippThe Sweet Science (Right Hemisphere 2008, RogueArt)



Avec Elvis Costello, Solomon Burke, Ry Cooder, ou Randy Newman, ce sont des poids lourds de la musique populaire dont les disques sont ou s’apprètent à sortir ces temps-ci.

Le plus lourd des trois est sans conteste le roi Solomon, qui, de son trône, offre Like a Fire à un public dont on fait partie. Mais passée une première écoute rapide et prometteuse, on repère petit à petit les grosses ficelles qui font sombrer l’album dans le superficiel. Avec Eric Clapton ou Ben Harper à l’origine de certains des morceaux, il y avait honnêtement peu d’espoir de marquer les esprits. Surtout depuis l’exceptionnel Don’t Give Up On Me (Anti), qui, en 2002, avait vu le retour aux affaires de Burke. Mais sur ce dernier, c'était Joe Henry qui était aux manettes, et les chansons étaient signées du même Henry, de Tom Waits, Bob Dylan, Elvis Costello, Brian Wilson ou Dan Penn avec des musiciens qui avaient pour noms Jay Bellerose ou Chris Bruce. Un autre monde. Ici, la couche de vernis appliquée au disque par le producteur Steve Jordan ne tient pas les premières pluies et seule la voix, à jamais superbe, de Solomon Burke, survit à l’effondrement de l’édifice.

Solomon BurkeFlesh and Blood (Joe Henry)

Elvis Costello lui, va droit au but. Momofuku est un disque de rock direct, bien produit et si l’on est d’humeur à supporter la voix de canard à bout de souffle de Costello, c’est avec plaisir que l’on écoute un album qui débute teigneux, finit romantique, et regorge comme souvent d’excellentes chansons.

Signons vite une pétition pour l’amélioration des arrangements sur les disques pop. Le prochain Randy Newman, Harps and Angels souffre sacrément de ces affreuses vaguelettes de cordes, les mêmes qui pourissent quantité de films. Sinon, l’impression dominante est d’être dans un disque, poli, du Tom Waits de la fin des années 70, Blue Valentine ou Heartattack and Vine.
Agréable à écouter, suffisamment court pour ne pas trop s’y ennuyer, les textes canailles de l’extraordinaire parolier qu’est Newman sont beaucoup plus savoureux que la musique sur ce Harps and Angels , loin tout de même d'être un mauvais disque.




Randy NewmanA Few Words in Defense of Our Country

On sursaute en entendant la première plage du nouveau Tricky. Un motif de piano et la voix d’outre-tombe du chanteur font espérer le retour à la complexité tordue des premiers albums. Et puis, une chanteuse r’n’b et un gros riff qui tache viennent gâcher le plaisir. Puppy Toy, où le parfait résumé d’un très inégal Knowle West Boy. La flamme rallumée sur Coalition, moite à souhait, et pour le reste, des horreurs comme plusieurs raggas ridicules (Baccative, Balgaga), l’hommage pathétique à Hooverphonic (Past Mistake), ou du r’n’b à l’arrêt (Veronika). Frustrant.

TrickyPuppy Toy, Live at Jools Holland

Deux catégories semblent s’être formées dans le monde des nouvelles chanteuses soul. Les « populaires », avec Amy Winehouse bien sûr, puis Duffy, Adele et d’autres d’un côté, et les « alternatives », avec Sharon Jones, Alice Russell, Nicole Willis et désormais Kylie Auldist. Accompagnée par le groupe australien The Bamboos, cette dernière publie sur le label TruThoughts, Just Say, son premier album. On va la faire courte, c’est du déjà entendu mille fois. On peut néanmoins parfaitement l’entendre encore un peu si on nous sert des morceaux aussi bons que Community Service Annoucement ou No Use. En revanche, la reprise de Everybody Here Wants You de Jeff Buckley est dispensable. Surtout que c’est l’un des seuls morceaux de Buckley fils que l’on arrive encore à écouter. En tout cas, Just Say est plus que recommandable.

Pour terminer, Ry Cooder conclue sa trilogie californienne avec I, Flathead, qui, sans égaler le fantastique Chavez Ravine, est bien meilleur que le décevant My Name is Buddy, paru l’an dernier. Jim Keltner est toujours à la batterie et la musique cinématographique servie par Cooder est un très bon exemple de ce qu’on apprécie par ici. Un son chaud, de la musique riche à tous les niveaux, des histoires (Steel Guitar Heaven), de l’éclectisme, de l’humour (Johnny Cash), de la finesse (My Dwarf is Getting Tired), du rêve (Little Trona Girl). I, Flathead, un disque où l’on ne s’ennuie pas un instant. Pouvez-vous en citer beaucoup d’autres en ce moment ?

Ry CooderDown in Mississippi (JB Lenoir)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Une fois de plus, merci pour l'excellente playlist, idéale à écouter lorsque le collègue qui partage votre bureau a posé une journée de rtt pour profiter du premier jour des soldes et qu'il est alors permis de bouger son corps, allègrement, à l'abri des regards indiscrets, derrière l'écran de son ordinateur...

Anonyme a dit…

Merci ! C'est sympa de savoir que l'on fait bouger les filles au bureau!
Essaye de passer la playlist à ton collègue, il dansera peut-être lui aussi!

hifi681 a dit…

très bonne playlist qui égaye les pates au jambon du soir après avoir du passer un samedi au boulot...je remarque ne pas encore avoir vu de justin timberlake dans tes playlists, je te croyais pourtant fan...

Anonyme a dit…

Merci, j'avais toujours rêvé de mettre en musique un dîner "pâtes au jambon"! Fan de...? un peu exagéré quand même! Suis plutôt Britney Spears que Justin Timberlake, c'est bien connu. Mais c'est vrai qu'il y a deux trois morceaux pas mal sur son dernier disque! J'entends d'ici des dents grincer!