01/08/2008

PLAT DU JOUR 13 - Dreamin' of You - Tony Scherr, Bob Dylan, Jenny Scheinman, Dan Zanes, Bobby Previte New Bump

Spadee Sam presents - Dreamin' of You Mix

01 - Tony Scherr - Shows a Little (Twist In The Wind 2008, SmellsLike Records)
02 - Dan Zanes and Friends feat.Marc Ribot - El Pescador (Nueva York 2008, FestivalFive Records)
03 - Bobby Previte and The New Bump - She Has Information (Set The Alarm for Monday 2008,Palmeto Records)
04 - Dan Zanes and Friends feat.Marc Ribot - El Botteloon (Nueva York 2008, FestivalFive Records)
05 - Tony Scherr - All That I Could Ask (Twist In The Wind 2008, SmellsLike Records)
06 - Jenny Scheinman - Hard Sole Shoe (Crossing The Field 2008, Koch Records)
07 - Bob Dylan - Dreamin' of You (Tell Tale Signals, Rare and Unreleased 1989-2006 2008, Columbia)
08 - Jenny Scheinman - Johnsburg, Illinois (Jenny Scheinman 2008, Koch Records)

Où l'on revient avec bonheur sur quelques musiciens déja évoqués il n'y a pas si longtemps.

Twist In The Wind est le second album du producteur, bassiste, guitariste et chanteur Tony Scherr. Meilleur que son prédécesseur Come Around, ce Twist In The Wind regorge de superbes chansons, entre rock urbain, blues rocailleux et riffs soul. On me reproche assez d'être négatif sur la plupart des horreurs dont on semble partout se régaler pour insister sur ceux qui trouvent grâce à mes yeux. Avec Tony Scherr, on tient un vrai musicien, dont l'apport à chacune de ses collaborations est remarquable. De Feist à Norah Jones, de Jenny Scheinman à Bill Frisell en passant par Sex Mob ou les Lounge Lizards, on peut tranquillement se passer de beaucoup de disques récents pour la discographie complète de Tony Scherr.

On l'a déja dit, c'est lui qui a excellement produit le premier album vocal de la violoniste Jenny Scheinman, un disque conclut par le Johnsburg,Illinois de Tom Waits.
Quant au nouvel album instrumental de Scheinman, Crossing The Field, c'est une merveille dont ce Hard Sole Shoe qui fait la part belle au piano de Jason Moran n'est qu'une des facettes.

On reste à New York avec la participation de Marc Ribot au dernier disque du coolissime ex Del Fuegos Dan Zanes. Sur Nueva York on entend aussi la chanteuse mexicaine Lila Downs, essentielle lorque l'on rend hommage à la culture latino-américaine et à son influence sur celle du nord. Festive, positive, la musique sur ce Nueva York est surtout excellente et en font un album chaudement recommandé.

De la musique latine également, comme suggérée sur She Has Information, sur le dernier disque du batteur Bobby Previte, entouré sur Set The Alarm for Monday du saxophoniste Ellery Eskelin, du trompettiste Steven Bernstein, du vibraphoniste Bill Ware et du contrebassiste Brad Jones.

Et puis Bob Dylan sera une fois de plus dans l'actualité à la rentrée, avec la sortie du huitième volume de ses bootlegs. Tell Tale Signals s'annonce passionnant, car sur ses trois disques, on pourra entendre des versions alternatives et des morceaux inédits datant des sessions du meilleur album de Dylan, Time Out of Mind, paru en 1997 et produit par Daniel Lanois. Soit l'un des plus grands disques de musique moite, caractéristique primordiale s'il en est. Et cet inédit Dreamin' of You, où Dylan chante admirablement (comme jamais?), constitue déjà un sacré apéritif.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour tes derniers articles, très instructifs. Dans celui-ci tu parles de "musique-moite"...je crois que ce terme mériterait plus ample développement, pourquoi pas un article complet, une compile...en tout cas moi ça m'intéresse, comme beaucoup d'autres je pense...
a+ !