20/08/2008

SMELLS LIKE RECORDS 1992-2008 - Ep.02 - Tim Prudhomme, Chris Lee, Ursa Minor, John Wolfington

Ursa Minor - The Frame (Silent Moving Picture 2005)

On ne reviendra pas cette fois sur le dernier album de Tony Scherr, dont on a beaucoup parlé ces temps-ci, mais on le citera une dernière fois en parlant du groupe new-yorkais Ursa Minor, dont il a produit l’unique album à ce jour, Silent Moving Picture, paru en 2005.
Emmené par la chanteuse et claviériste Michelle Casillas, Ursa Minor est un trio également composé du batteur Robert DiPietro (présent sur le superbe Convivencia, second disque de chansons sépharades par le duo La Mar Enfortuna de Oren Bloedow et Jennifer Charles) et le bassiste Rob Jost. Silent Moving Picture est un très joli disque de pop urbaine dans lequel le Fender Rhodes est omniprésent et dont on ressort séduit par la charmante voix de Michelle Casillas.



Au début des années 2000, John Wolfington et Chris Lee était de ceux qu’on aimait écouter, avant que petit à petit, la noirceur de l’un et la voix de l’autre ne nous en éloignent.
Avec le recul, on peut désormais y revenir en y trouvant plus d’une chose intéressante.

John Wolfington - Coney Island (John Wolfington 2001)

Le premier disque de Wolfington a paru en 2001 et est malgré sa boîte à rythme bon marché, plutôt pas mal, avec des morceaux qui doivent autant à un rock intellectuel et urbain (12mph, Ageless Sky, Curves) qu’à la soul (Race The Sun, Maybe I’ll Go).

http://www.myspace.com/johnwolfington

Chris Lee - The Politics of Sway (Plays and Sings Torch'd Songs... 2001)

Il y a indéniablement plus de soleil dans les compositions de Chris Lee, sorte de Jeff Buckley modeste, qui aligne les morceaux pop romantiques jusqu’à une reprise du tragique On The Beach de Neil Young.



Timothy Prudhomme - Rollin' On (With The Hole Dug 2001)

Enfin, si l’on devait n’en garder qu’un, ce serait Timothy Prudhomme. De ce dernier on ne savait rien avant de nous pencher sur la discographie complète de Smells Like Records. Où on apprend que l’homme est né en Californie, s’installe à New York dans les années 80, joue dans différentes formations punk et fonde sur la Côte Ouest la formation Fuck avec laquelle il publie plusieurs albums. A la fin du siècle dernier, Fuck est mis entre parenthèse et Prudhomme enregistre son album solo, With The Hole Dug. Le titre annonce la couleur, l’album est à proscrire en soirée dansante. Mais à la bougie, la voix grave et ronde de Prudhomme vous séduira, surtout que si l’ambiance générale est plutôt sombre, l’humour est toujours proche, et les arrangements minimaux qui enrobent ces petites chansons acoustiques toujours justes. Vous pouvez donc sortir Tim Prudhomme et son album solo du trou qu’il avait creusé.

http://www.fuck.addr.com/fuck/

Bonus : Chris Lee feat. Smokey Hormel - On The Beach (N.Young) (Plays and Sings Torch'd Songs... 2001)

Aucun commentaire: