03/09/2008

CREOLE GYPSY - Ep.02 - Roland Brival


Le martiniquais Roland Brival a publié quatre albums mais deux valent tout particulièrement le détour. D'abord Créole Gypsy, paru en 1980 et resté confidentiel jusqu'à sa réédition au début des années 2000 par le label Isma'a.
Au carrefour de la soul, du jazz et de la musique créole, Créole Gypsy révèle quelques plages superbes, comme celle qui ouvre l'album et donne son nom à l'album, avec son ostinato de basse, le solo de saxophone de Bib Monville et la voix chaude de Brival parfaitement soutenue par quelques choeurs féminins. C'est du reste une nouvelle fois l'omniprésent saxophone de Monville qui illumine Tan Joue Mab tandis qu'on croirait entendre Arthur H sur Just for You, qui clôt l'album.

Roland Brival - Tan Joue Mab (Créole Gypsy 1980/2001 Isma'a)



Roland Brival - Just For You (Créole Gypsy 1980/2001, Isma'a)




Vingt-trois ans plus tard paraissait Waka, suite évidente de Créole Gypsy et encore meilleure que son lointain prédécesseur.
Le batteur Jean-Claude Montredon était toujours présent et entouré de Steve Potts aux saxophones, de Camel Zekri à la guitare et de la chanteuse Bouchra Jalid, Brival resplendissait.

Pour commencer, un explosif dialogue entre la voix de Brival et celle puissante de Bouchra Jalid, porté par une rythmique "antillaise" et le son chaud du Fender Rhodes. Puis les plus calmes All That You Get et une belle reprise du War Song de Jon Lucien avant un morceau où Brival est uniquement accompagné par la guitare de Camel Zekri, souvent entendu dans des contextes plus "difficiles", aérien ici. Bolo Dub et Sakitayo prennent une direction plus moderne, du point de vue des rythmes et des ambiances, presque trip-hop sur la seconde.
On retrouve le style de To Be One sur Si-W Mêlé, aux riffs funk joués acoustiques par Camel Zekri. Si les dernières plages du disque sont un peu en deça, Waka reste excellent, d'une fraîcheur pas si courante, excellement produit et resistant à la tentation d'une "fusion" à laquelle Brival finira malheureusement par céder avec Kayam, son dernier album en date et dont on pourra faire l'économie.

Roland Brival - To Be One (Waka 2003, Isma'a)



Roland Brival - Sakitayo (Waka 2003, Isma'a)



A noter qu'en parallèle de ses activités de musicien, Roland Brival est aussi sculpteur mais surtout romancier et auteur de plusieurs livres qui, sans être indispensables, se lisent avec plaisir.
Si vous tombez sur l'un d'eux mais surtout sur Créole Gypsy ou Waka, faites-vous plaisir et ramenez-les chez vous.

http://www.rolandbrival.com/index.php

http://www.myspace.com/rolandbrival

Aucun commentaire: