12/09/2008

PLAT DU JOUR 15 - Ep.03 - Juliana Hatfield


Pas de hasard. La première fois qu'on a entendu la voix de Juliana Hatfield, c'était en 2000 sur Chore of Enchantment, un disque de ...Giant Sand.

Giant Sand feat.Juliana Hatfield - Temptation of Egg



On mettait alors son premier disque solo paru en 1992, Hey Babe, dans la platine et Everybody Loves Me But You nous accueillait.

Juliana Hatfield - Everybody Loves Me But You



Everybody Loves Me but You - Clip

Jusqu'à il y a quelques jours, cette chanson demeurait ainsi la seule et unique de Juliana Hatfield en ce qui nous concerne. Avec sa voix d'éternelle adolescente (elle a désormais quarante ans), Hatfield avait composé une sorte de chanson parfaite, typique d'un rock indépendant américain des années 90 mâtiné de grunge polissé. Juliana Hatfield était notre Avril Lavigne.

Jusqu'à ce qu'on se décide à jeter une oreille sur ce How To Walk Away au titre évocateur, pusique c'est un peu ce qu'on faisait depuis tout ce temps avec l'américaine.
Mais cette dernière sait décidement choisir la première plage d'un disque. En 1992, Everybody Loves Me. En 2008, The Fact Remains, une chanson qu'on ne se lasse pas d'écouter depuis plusieurs jours, allez savoir pourquoi. Si quelqu'un pense avoir une explication rationnelle à l'effet que procure cette chanson, on est preneur. Peut-être s'agit-il simplement d'une chanson pop parfaite, de celles qu'on rêve d'écouter en voiture, sur la route vers....

Juliana Hatfield - The Fact Remains



A peine moins efficace, This Lonely Love est le deuxième tube de l'album.

Juliana Hatfield - This Lonely Love

Le reste de How To Walk Away est certes plus commun mais pas sans charme (My Baby..., Law of Nature). On a en tout cas le droit de rester éternellement amoureux de la voix de Juliana, ou plus, et puis tout ça fera plaisir à ceux qui reprochent à ce blog de manquer de rock !

Aucun commentaire: