13/09/2008

PLAT DU JOUR 15 - Ep.04 - Medeski, Martin and Wood, Fred Frith


Déception à l’écoute du onzième volume du Livre des Anges de John Zorn, où le second répertoire Masada est cette fois-ci interprété par le trio Medeski, Martin and Wood.
En effet, on s’ennuie rapidement sur Zaebos, l’un des plus mauvais volumes de la série. On comprend alors que les compositions de Zorn ont définitivement besoin de plus d’espace, une amplitude créée par les cordes du Masada String Trio, du Bar Kokhba Sextet ou du violoncelle d’Erik Friedlander, ou par l’économie de moyens d’un Jamie Saft au piano.
Dans les formations servant la musique la moins aérée, le trio de Marc Ribot avec Calvin Weston et Trevor Dunn, le solo de Uri Caine qui comportait quand même d’excellents moments, on en arrive vite à l’exercice de style, perdant le lyrisme qui fait la force des thèmes de Zorn.
Sur Zaebos, ces derniers semblent avoir déjà été entendu mille fois et surtout, le groupe pêche sur ce qui fait habituellement sa force, l’humour. Respect étrange, manque de distanciation et difficulté aussi de passer après le superbe premier volume de la série par le trio de Jamie Saft, quand bien même John Medeski est plus souvent à l’orgue qu’au piano.
Reste sur Zaebos le plaisir d’entendre cette fabuleuse paire rythmique que forment Billy Martin à la batterie et Chris Wood à la contrebasse. Le rythme « urbain » a-t-il déjà été mieux représenté que par le son et le groove imprimé par Billy Martin ?!

Medeski, Martin and Wood - Asaliah (Zaebos, Book of Angels Vol.11 2008, Tzadik)




Dans un tout autre style, le dernier disque de guitare solo de Fred Frith est superbe, intimiste mais tourné vers les grands espaces. To Sail, To Sail porte donc bien son nom et on pense beaucoup à Bill Frisell ou encore au dernier disque solo d’Erik Friedlander tout au long de cette série de vignettes imaginaires auxquelles Frith donne vie avec une élégance remarquable.

Fred Frith - Because Your Mama Wants You (To Sail, To Sail 2008, Tzadik)



Fred Frith - Sheep's Head, 1963 (To Sail, To Sail 2008, Tzadik)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis plutôt d'accord sur ta critique du trio Martin, Medeski and wood et sur le travail du "Book of angels", je viens par contre d'être agréablement surpris par le volume 9 de la dite série, la bande à Spruance s'en sort plutôt bien, le "Secret Chiefs 3" m'a fait passer un agréable moment.

Anonyme a dit…

Egalement d'accord avec toi sur la qualité du vol.9 par les Secret Chiefs, musicalement passionnant et avec ce qui me semble manquer à ce vol.11 de MMW : de l'humour et de la distance par rapport à ces thèmes très marqués du répertoire Masada.
Autant je trouve Zaebos être l'un des moins bons volumes de la série, autant Xaphan par les Secret Chiefs est peut-être l'un des meilleurs.