18/11/2007

JAZZDOR EP.03 - WARK + TRIO BRAAM/DEJOODE/VATCHER (15/11/2007)

Jeudi 15 novembre, 18h, c’était la jeune formation Wark, composée des saxophonistes Marc Baron (alto) et Antoine Daures (ténor), du batteur Guillaume Dommartin et de celui qui est à l’origine du projet, le contrebassiste Sebastien Beliah, qui montait sur la scène du Hall des Chars.
Si les quatre musiciens furent très bons, les compositions ont semblé manquer de cohésion, de ligne directrice, et c’est dans les moments d’improvisation que les membres du groupe ont pu mettre en avant leurs qualités, notamment les deux saxophonistes Marc Baron et Antoine Daures, excellents dans plusieurs solos qui donnaient envie de les réentendre avec un peu plus de «folie».

A 22h, c’est le trio néerlandais du pianiste Michiel Braam, du contrebassiste Wilbert DeJoode et du batteur Michael Vatcher qui jouait des pièces du répertoire composant le disque Change This Song (BBB, 2005). 18 morceaux pouvant etre joués «dans n’importe quel ordre et style, décision étant prise sur le moment».
Comme le disque l'est, le concert fut formidable. A la batterie, Michael Vatcher, expressif à souhait. A la contrebasse, Wilbert DeJoode paraît être le modérateur du trio, tout en douceur douceur. Car à l'opposé de Vatcher, Michael Braam est d'une grande sobriété, économe de ses gestes. Il distille accords et notes avec un sens de l’humour et une poésie incroyable. Du ragtime à la musique pop (le superbe Nightsong Aches en rappel), Michiel Braam évolue sans cesse à la frontière de différents courants musicaux avec une légereté admirable. Grace à lui et à ses complices Vatcher et DeJoode, la soirée fut superbe.

PS : Après avoir fait l’acquisition de l’album Change This Song du trio Braam/DeJoode/Vatcher, n’hésitez-pas une seconde à vous procurez l’excellent Senne Sing Song (Tzadik, 2005) de Misha Mengelberg, autre grand pianiste néerlandais, ici accompagné par Greg Cohen à la contrebasse et Ben Perowsky à la batterie.

Aucun commentaire: