29/11/2007

JAZZDOR EP.06 - OVALE + DELIRIUM (20et22/11/2007)

Ovale puis Délirium, à l'affiche de la Friche Laiterie pour la dernière semaine du festival Jazzdor , mardi 20 et jeudi 22 novembre à 22 heures.

D'abord, les locaux d'Ovale délivraient une prestation en demi-teinte. Pierre Michel aux saxophones et Serge Haessler à la trompette et au cor furent excellent, tandis que Vincent Posty était comme à son habitude impeccable à la contrebasse. Les compositions de ce dernier se révélèrent également très intéressantes. A la batterie, Pascal Gully se montra moins enthousiasmant qu'à son habitude, privilégiant un jeu en puissance quand on aurait peut-être aimé plus de nuances. La clarinettiste Sylvie Brucker fut quand à elle prise en plein délit d'abus d'utilisation 'effets sur sa voix, qu'elle modifiait en hurlant les textes d'Elias Canetti. Dommage, car quand elle se contentait d'évoquer naturellement les mots de l'écrivain, leur superposition à la musique était plutôt réussie, en particulier sur les morceaux les plus rapides.

En cloture de ces soirées au Hall des Chars, les finno-danois de Delirium montaient sur scène jeudi 22. Une rythmique impeccable, Jonas Westergaard à la contrebasse et Stefan Pasborg à la batterie, pour soutenir les deux souffleurs Miko Innanen aux saxophones et Kasper Tranberg à la trompette.
La formation faisait preuve d’une énergie et d’un humour réjouissant pour cette dernière soirée, en témoigna deux rappels et un hommage à Moussorgsky avant de s'en aller.

Aucun commentaire: