01/10/2008

JAZZDOR STRASBOURG-BERLIN 2008 - Ep.02, 30/09 - Ozma sur la Postdamer Platz de Berlin

En sport, on parle parfois de grande équipe dans sa capacité à obtenir un bon résultat malgré des conditions peu optimales.
Parfois, il en est également ainsi en musique. Prenz ce mardi 30 septembre 2008 où le groupe strasbourgeois Ozma donnait un concert sur la Postdamer Platz de Berlin, dans le cadre du Village Alsacien, opération commerciale devant servir à la promotion de la Région à l'étranger. C'est sous un chapiteau aux couleurs locales, imitation fort réussie, vous vous en doutez, d'une maison à colombages et surplombé d'une cigogne en plastique du meilleur goût que les cinq musiciens se sont produits, devant une assemblée qui semblait aux trois-quarts n'avoir du jazz qu'une idée assez vague.
Pourtant, les applaudissements venant saluer la fin de la prestation d'Ozma ont paru sincères. Que s'était-il alors passé tandis que les plats de choucroute garnie circulaient rapidement sous le chapiteau surchauffé, le groupe avait-il pu se livré à une volontaire dépréciation de sa musique dans le but de satisfaire ses auditeurs improbables?
Non, Ozma a bien été lui-même, suffisamment intelligent pour mettre de côté ses morceaux les plus abruptes mais en montrant du début à la fin les qualités de ses excellents musiciens.
Alors on constatait celles du saxophoniste David Florsch, au son rond et puissant, du tromboniste Guillaume Nuss, classieux à chacune de ses interventions, du guitariste Adrien Dennefeld, lumineux sur une superbe nouvelle composition aux accents psychédéliques, et de la formidable machine à grooves que constitue la rythmique Edouard Séro-Guillaume à la basse et Stéphane Scharlé à la batterie.
En marge des convives endimanchés aux larges sourires que la musique d'Ozma n'avait pas le moins du monde altéré, quelques "vrais" spectateurs venus pour certains de loin afin de voir le groupe en concert, séduits par les morceaux entendus sur la page Myspace du groupe. Des jeunes spectateurs loins d'être déçus par des musiciens aussi talentueux musicalement que sympathiques dans la vie. Précipitez-vous pour les voir en club, avant un nouvel album dans quelques mois!

Aucun commentaire: