Double plateau luxueux pour cette dernière soirée au Kino Babylon, avec d'abord le quartet d’Elisabeth Kontomanou. On ne s’y attardera pas si ce n’est pour dire que, classique, sa musique n’en demeure pas moins plutôt pas mal.
Mais beaucoup plus passionnante est la musique du MegaOctet d'Andy Emler. Un final en fanfare avec 9 musiciens formidables. Exceptionnelles qualités d’écriture et d’arrangements, humour du chef d’orchestre, solistes superbes, le MegaOctet est à l’heure actuelle l’un des plus grands orchestres du monde, sorte de pendant français et européen au Bar Kokhba Sextet de John Zorn avec François Verly en Cyro Baptista national !
Difficile de souligner le talent de chacun des musiciens, celui du lutin rouge saxophoniste Laurent Dehors dont il ne faudra pas rater la formation Tous Dehors en novembre à Strasbourg, celui du contrebassiste Claude Tchamitchian ou du batteur a la frappe rapide, sèche et démoniaque Eric Echampard. Avec Laurent Blondiau, Thomas de Pourquery, Philippe Sellam et François Thuillier, le MegaOctet est un feu d’artifices permanent, sans cesse surprenant par des prises de paroles, des atmosphères, des faits de jeu désarçonnants. Et quand on voit sur les visages un tel plaisir de jouer, une telle communion à travers la musique, on comprend que celle-ci, comme le reste, n’est belle et ne véhicule des émotions que lorsqu’elle est l’affaire de types biens. Autour d’Andy Emler, impossible d’envisager autre chose. Ce nouveau répertoire du MegaOctet marque le début d’une aventure qui s’apprête à tout renverser sur son passage. Vraiment, allez participer à la fête !
Vous pouvez voir ici quelques photos des musicien présents à Berlin, prises par le photographe Christophe Huber.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire