07/10/2008

JAZZDOR STRASBOURG-BERLIN 2008 - Ep.07, 04/10 - Hélène Labarrière solo

Dernière soirée à Berlin. Peu avant 20 heures, Hélène Labarrière arrive au Roter Salon pour y jouer en solo. Incertitudes sur le public, sur le bruit dans cette salle avec bar.
A 20h 10, la contrebassiste a débuté et la salle est comble, silencieuse. Pendant 45 minutes, l’attention de cette dernière va être totalement tournée vers la performance d’Hélène Labarrière et de son programme autour de quelques chansons françaises. Fais Moi Mal, Johnny de Boris Vian, et son refrain, groove imparable qui roule sur les cordes de la contrebasse, Avec Le Temps de Léo Ferré, pris à l’envers pour mieux en tirer la substantifique moëlle mélodique. L’émotion est palpable tandis que la musicienne s'empare de son archet. Ses quelques mots de présentation en allemand sont écoutés avec attention. Et puis, alors qu’elle termine un morceau d’une beauté lumineuse, où son plaisir de jouer est communicatif devant un public subjugué, arrive l’impensable. 3/4 d'heure, c’était le temps qui lui était donné pour jouer, pas une minute de plus. Alors le gérant de la salle menace d’éteindre les lumières, harangue le public devant la musicienne désarçonnée. La bronca des spectateurs n’y fera rien, le concert est arrêté avant même qu’elle ait pu terminer son programme, remercier le public. Mais les longues minutes d’applaudissement nourris pour la musicienne ne doivent pas tromper sur leur signification : c’est bien la performance d’Hélène Labarrière qui est saluée, intense, émouvante, joyeuse, totale. A ce point d’investissement dans la musique, personne ne pouvait se tromper.
Avant d'avoir la chance d'entendre Hélène Labarrière en concert, ne vous privez surtout pas de l'écoute de son excellent dernier disque, Les Temps Changent (Emouvance/Abeille 2007), avec Hasse Poulsen à la guitare, Christophe Marguet à la batterie et François Corneloup au saxophone.

Aucun commentaire: