Les deux derniers volumes de musiques de films composées par John Zorn ont plus d’un point commun.
Musique de chambre, jeux entre les timbres des instruments employés, soit un trio piano/violoncelle/contrebasse pour le volume 19, The Rain Horse, et un quintet accordéon/harpe/contrebasse/violon/violoncelle pour le volume 20 intitulé Sholem Aleichem.
Deux disques à écouter dans un cadre feutré, en regardant tomber la neige.
Sur The Rain Horse, Rob Burger, plus connu jusque là pour ses talents d’accordéoniste au sein du Tin Hat Trio et sur le volume 18 des Filmworks (The Treatment), est au piano. On avouera n’être que moyennement enthousiasmé par son jeu sur l’instrument, surtout entre deux musiciens qui ont eux la parfaite maîtrise du leur, Erik Friedlander au violoncelle et Greg Cohen à la contrebasse. Mais la toute relative « faiblesse » du jeu de Burger au piano ne masque jamais la qualité des thèmes écrits par Zorn. Ainsi ce très beau Forests in The Mist :
John Zorn (Rob Burger/Erik Friedlander/Greg Cohen) – Forests in The Mist (Filmworks XIX, The Rain Horse 2008, Tzadik)
Et le niveau monte encore d’un cran quand Rob Burger laisse la parole au fantastique duo violoncelle/contrebasse :
John Zorn (Greg Cohen/Erik Friedlander) – Dance Exotique (Filmworks XIX, The Rain Horse 2008, Tzadik)
La musique de Sholem Aleichem voit la réapparition de la harpiste Carol Emanuel, une musicienne qu’on avait peu entendu depuis ses prestations remarquées dans les pièces Godard/Spillane de Zorn, au milieu des années 80.
Un retour réussi, d’autant que cette fois, la harpiste est accompagnée par un Rob Burger accordéoniste mais aussi du Masada String Trio au complet, soit Erik Friedlander et Greg Cohen ainsi que Mark Feldman au violon.
L’association des cordes et de l’accordéon faisait déjà bon ménage sur The Treatment mais prend encore une autre dimension avec l'ajout de la harpe. On retrouve les « gimmicks » thématiques de Zorn et ce volume prend parfois des allures de cabaret noir magique.
John Zorn – Shalom, Sholem ! (Filmworks XX, Sholem Aleichem 2008, Tzadik)
Enfin, toujours sur Tzadik, c’est le bassiste Trevor Dunn qui sortait il y a quelques semaines son disque de musiques de films, Four Films. Où l’on retrouve les influences d’Ennio Morricone et surtout des premiers volumes des Filmworks de John Zorn et de Marc Ribot. Des miniatures s’attachant à créer des climats cinématographiques (la « musette » de Paris Whore, "Les Prostitués de Paris").
Trevor Dunn - Isabelle (Four Films 2008, Tzadik)
Musique de chambre, jeux entre les timbres des instruments employés, soit un trio piano/violoncelle/contrebasse pour le volume 19, The Rain Horse, et un quintet accordéon/harpe/contrebasse/violon/violoncelle pour le volume 20 intitulé Sholem Aleichem.
Deux disques à écouter dans un cadre feutré, en regardant tomber la neige.
Sur The Rain Horse, Rob Burger, plus connu jusque là pour ses talents d’accordéoniste au sein du Tin Hat Trio et sur le volume 18 des Filmworks (The Treatment), est au piano. On avouera n’être que moyennement enthousiasmé par son jeu sur l’instrument, surtout entre deux musiciens qui ont eux la parfaite maîtrise du leur, Erik Friedlander au violoncelle et Greg Cohen à la contrebasse. Mais la toute relative « faiblesse » du jeu de Burger au piano ne masque jamais la qualité des thèmes écrits par Zorn. Ainsi ce très beau Forests in The Mist :
John Zorn (Rob Burger/Erik Friedlander/Greg Cohen) – Forests in The Mist (Filmworks XIX, The Rain Horse 2008, Tzadik)
Et le niveau monte encore d’un cran quand Rob Burger laisse la parole au fantastique duo violoncelle/contrebasse :
John Zorn (Greg Cohen/Erik Friedlander) – Dance Exotique (Filmworks XIX, The Rain Horse 2008, Tzadik)
La musique de Sholem Aleichem voit la réapparition de la harpiste Carol Emanuel, une musicienne qu’on avait peu entendu depuis ses prestations remarquées dans les pièces Godard/Spillane de Zorn, au milieu des années 80.
Un retour réussi, d’autant que cette fois, la harpiste est accompagnée par un Rob Burger accordéoniste mais aussi du Masada String Trio au complet, soit Erik Friedlander et Greg Cohen ainsi que Mark Feldman au violon.
L’association des cordes et de l’accordéon faisait déjà bon ménage sur The Treatment mais prend encore une autre dimension avec l'ajout de la harpe. On retrouve les « gimmicks » thématiques de Zorn et ce volume prend parfois des allures de cabaret noir magique.
John Zorn – Shalom, Sholem ! (Filmworks XX, Sholem Aleichem 2008, Tzadik)
Enfin, toujours sur Tzadik, c’est le bassiste Trevor Dunn qui sortait il y a quelques semaines son disque de musiques de films, Four Films. Où l’on retrouve les influences d’Ennio Morricone et surtout des premiers volumes des Filmworks de John Zorn et de Marc Ribot. Des miniatures s’attachant à créer des climats cinématographiques (la « musette » de Paris Whore, "Les Prostitués de Paris").
Trevor Dunn - Isabelle (Four Films 2008, Tzadik)
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